Logo

Sports

La Coupe était trop pleine

Haute-Gruyère n’a rien pu faire face à l’ogre Yverdon samedi à Bulle

Chloe Lambert/CHLOE LAMBERT

Pascal Dupasquier

Pascal Dupasquier

20 août 2023 à 18:07

Temps de lecture : 1 min

Coupe de Suisse» Non, le miracle du petit sublimé par la compétition qui piège le grand ne s’est pas produit. Samedi à Bouleyres, Haute-Gruyère n’a pas créé la surprise en éliminant Yverdon au premier tour de la Coupe de Suisse. Entre le Petit Poucet de 2e ligue et le néopromu de Super League, le fossé était tout bonnement trop grand: la victoire 9-0 des Vaudois en est la preuve mathématique… Simple, basique, comme le chanterait Orelsan.

La magie de la Coupe? Elle n’aura, hélas, pas duré longtemps. Vainqueur de la dernière Coupe fribourgeoise (ce qui lui a valu sa place parmi les 64 qualifiés), Haute-Gruyère n’aura en effet tenu que 4 minutes 28 avant de concéder le 0-1. Un but plutôt malheureux, sous forme d’une passe en retrait mal ajustée et récupérée par le malin Mahious, lequel, d’un dribble futé, n’a eu plus qu’à se jouer du portier Bozier. «On aurait bien aimé tenir le 0-0 plus longtemps, malheureusement, il y a cette passe en retrait qui offre le 1-0 à Yverdon», analyse l’entraîneur de Haute-Gruyère Marco Galhardo qui, à l’heure du 6-0 de la mi-temps, a essayé de décrisper ses joueurs dans le vestiaire: «J’ai demandé de réduire le compteur, de commettre moins d’erreurs, ce que l’on a réussi à faire, puisqu’on n’a pas repris de nouveaux buts avant la 80e minute. Ensuite, avec la fatigue, la fin a été plus difficile», concède-t-il. 

Le nez parfois à la fenêtre

Mais retour à ce 0-1, à cette ouverture de la marque prématurée qui, hélas encore, a laissé augurer ce qui attendrait le pensionnaire de 2e ligue sur le grand terrain de Bouleyres étouffé par la chaleur: un cavalier seul d’Yverdon, lequel mènera 6-0 à la pause, avant de lever le pied pour finalement l’emporter 9-0. «Nous étions concentrés, surtout en 1re mi-temps où nous avions envie de réagir après notre défaite (6-1, ndlr) contre Lugano. Nous voulions montrer de la qualité et du jeu pour nous rassurer», confie pour sa part Marco Schällibaum, un coach yverdonnois qui, en professionnel soucieux, avait pris son lundi soir pour assister au match amical du FC Haute-Gruyère contre Châtel II au Lussy. «C’est mon travail de savoir contre qui on joue. C’est aussi par respect pour le FC Haute-Gruyère», sourit le technicien vaudois. 

 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus