Logo

Hockey sur glace

Les Suédois sont sortis du bois

Gottéron n’a pas laissé le moindre espoir à Ambri et s’est offert un large succès, un 5e consécutif


 Patricia Morand

Patricia Morand

7 janvier 2023 à 02:01

National League » Gottéron s’est fendu d’un joli geste en félicitant Ambri, qui venait lui rendre visite hier soir, pour sa victoire lors de la dernière Coupe Spengler. Mais ce n’est pas pour autant que les Dragons ont déroulé le tapis rouge pour les Léventins. Au contraire. Les Fribourgeois ont livré une performance solide dès le coup d’envoi et cela leur a permis de mener de deux buts après moins de 12 minutes de jeu. D’un tir d’une précision chirurgicale après 11 secondes dans la période médiane, Marcus Sörensen a donné trois longueurs d’avance aux siens. Les Léventins, trop brouillons et privés de leur meilleur élément (voir ci-contre), ne s’en sont pas remis. La formation de Christian Dubé a cueilli son cinquième succès consécutif (6-1).

Les Dragons ont déroulé, même privés de leur capitaine Julien Sprunger qui s’était blessé le matin même. Ils ont profité de la moindre maladresse adverse – le 1-0, comme le joli 2-0 signé Mottet, sont tombés consécutivement à de grosses bourdes léventines – et marqué deux buts en supériorité numérique, ce qui représente un 100% d’efficacité pour leur jeu de puissance. Ils ont privé les Tessinois d’espaces, Connor Hughes sortant le grand jeu lorsqu’un adversaire parvenait tout de même à l’alerter. «Ambri n’avait que sept tirs cadrés après deux tiers. C’est parlant», apprécie Christian Dubé, qui a tout de même recadré ses troupes après le temps mort adverse (25e). «Les Tessinois ont eu un regain d’énergie, mais nous avons resserré les rangs par la suite», explique l’entraîneur et directeur sportif.

«Nous méritons notre succès»

Alors que les deux premiers duels de l’exercice avaient été serrés, celui-ci a été vite réglé. Les Fribourgeois ont mis leurs qualités individuelles au service du collectif pour s’offrir une victoire sans discussion. «Nous méritons notre succès et nous apprécions aussi le fait d’avoir marqué six buts. Cela fait du bien. Nous avons connu une période difficile en décembre, puis montré du caractère pour gagner trois fois avant Noël», rappelle Christian Dubé, qui a aimé le comportement de ses quatre lignes hier soir. «J’ai demandé à notre équipe que notre identité sorte. Et puis, les étrangers nous notamment permis de faire la différence. Marcus (Sörensen, ndlr) a trouvé le rythme, Rask n’était pas en reste et de la Rose a réussi trois buts; je suis content pour lui.» Les Suédois sont sortis du bois.

Sörensen et de la Rose avaient déjà montré de quoi ils étaient capables avec la Suède lors du tournoi qui s’était déroulé à Fribourg en décembre. Ils ont récidivé hier soir. «Jacob prend de la place sur la glace. Cela me simplifie la vie», apprécie Sörensen, qui monte en puissance depuis un mois. «Tout est question de confiance. J’ai été blessé et j’ai manqué longtemps. Je me sens de mieux en mieux», annonce l’ailier.

A Lausanne sans Sprunger

Gottéron se déplace aujourd’hui à Lausanne, qui a encore perdu hier soir, à Genève. «Ce sera un gros match. C’est toujours un gros match contre cet adversaire», avertit Christian Dubé, qui n’a pas prévu de modifier son alignement. «Julien Sprunger ne jouera pas», glisse le Québécois, qui ne souffle mot sur la nature de la blessure de son capitaine, remplacé face à Ambri par Sandro Schmid dans ce rôle. Par ailleurs, le futur employé du LHC, Connor Hughes, gardera la cage fribourgeoise. «On ne va pas titulariser Loïc (Galley, ndlr) à Lausanne. Si on l’aligne, il faut choisir le bon match», assure Dubé.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus