Une victoire veveysanne au courage
Châtel-Saint-Denis a profité de sa bonne deuxième mi-temps pour battre Farvagny/Ogoz à Pra-Novi
Partager
Patrick Biolley
27 septembre 2021 à 04:01
2e ligue interrégionale » Pra-Novi, terrain miné. Si les sourires étaient sur tous les visages, samedi, autour du terrain giblousien, chacun avait en tête l’importance de cette rencontre de début de saison. Entre le local Farvagny/Ogoz et le visiteur Châtel-Saint-Denis, la donne était claire: malheur au perdant. Même un match nul n’aurait arrangé aucun des deux adversaires. Il suffisait d’apprécier le sérieux des deux entraîneurs, bras croisés et regards attentifs posés sur l’échauffement de leurs ouailles pour le comprendre. Avec deux points récoltés sur neuf possibles pour Farvagny et un seul pour Châtel-Saint-Denis, il y avait urgence pour s’attacher au bon wagon et ne plus être sous la menace de la barre.
Malgré ces tenants et aboutissants, aucun des deux acteurs n’a semblé être transi par l’enjeu. Et c’est au terme d’une partie très engagée que les néopromus veveysans ont cueilli leur troisième victoire de l’exercice (2-1). «Nous sommes allés la chercher avec le cœur, souffle l’entraîneur Duilio Servadio. L’idée était de mettre un gros impact physique dès le départ.»
Penalty raté mais décisif
Ce que les Châtelois ont appliqué à merveille, en touchant du bois dès la sixième minute par Caiero. Mais un Giblousien averti en vaut deux et les hommes d’André Tinguely ont profité de leur première occasion pour tromper Sax. Une action d’école: Pasquier qui lance Sowah et l’ancien joueur du FC Schoenberg qui n’a eu qu’à glisser la balle à Tchaptchet. Propre, cette réussite n’a pas pour autant calmé les ardeurs des acteurs se rendant coup pour coup. Malgré les possibilités de Caeiro (16e) et Monteiro (20e et 39e) d’égaliser, celles de Tchaptchet (21e), Gachoud (30e) et Genoud (41e et 44e) de doubler la mise, les deux équipes en sont restées là à la pause. «Ce score me semble mérité à la mi-temps, estime André Tinguely. Ce qui m’a gêné, c’est l’attitude en deuxième période. Ce soir (samedi, ndlr), je suis très déçu de ce que j’ai vu.»
C’est un penalty, pourtant raté par Caiero pour les Veveysans, qui a fait tourner la rencontre. «On a su faire le dos rond, l’arrêt de Marvin (Rey, ndlr) aurait dû être un déclic, c’était notre joker», tempête André Tinguely. Evidemment, cela a eu l’effet inverse et Châtel en a profité pour repartir de plus belle. «L’entrée de Ngorko (Gadiaga, ndlr) nous a fait du bien, pointe l’entraîneur de Châtel. Plus généralement tous les remplaçants ont apporté leur pierre à l’édifice.» La réduction du score est venue du pied d’Ukehaxhaj (77e) qui a su trouver un angle impossible avant que Dimbu n’offre la victoire à Châtel-Saint-Denis après un numéro de Caiero (84e).
Spirale négative
Malheur au perdant, donc, et donc malheur à Farvagny/Ogoz qui n’a dorénavant qu’un point d’avance sur le premier relégué, Savièse. «Dans l’attitude, nous revenions toujours vers l’arrière, c’est un signe, tonne André Tinguely. Il nous faudra sortir de cette spirale négative. Pour cela, il n’y a pas de miracles, cela passera par le travail.» Et par un résultat positif face à Payerne dans une semaine. «On en revient toujours à la confiance, ce geste simple qu’on ne sait plus faire. La clé sera de quitter cet état d’esprit craintif», conclut André Tinguely.
Farvagny/Ogoz - Châtel-Saint-Denis 1-2
(1-0). Pra Novi: 200 spectateurs environ.
Arbitre: Erwan Callarec qui avertit Tchaptchet (18e), Pasquier (28e), Monteiro (55e), Ukic (90e), Grumser (93e).
Farvagny/Ogoz: Rey; Python, Köppel, Mara, Pasquier; Sowah (84e Gysler), Rusca (87e Zesiger), Hasanaj, Genoud (74e Aubonney); Gachoud (74e Maiamba); Tchaptchet (82e Droux). Entraîneur: André Tinguely.
Châtel-Saint-Denis: Sax; Meyer, Selimi, Rama (46e Gadiaga), Chaperon; Ukic (82e Grumser); Nzinga (13e Dimbu), Panxhaj (73e Shoaib), Ukehaxhaj, Monteiro (84e Bytici); Caiero. Entraîneur Duilio Servadio.
Buts: 11e Tchaptchet 1-0, 77e Ukehaxhaj 1-1, Dimbu 1-2.
Notes: Farvagny/Ogoz sans Rudakov, Charrière, Vuilleumier ni Carrel (blessés). Châtel-Saint-Denis sans Sousa ni Dongmo (blessés). Tirs sur les montants: Caeiro (6e), Pasquier (62e).
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus