Logo

Football

Michel Mora (ASF) prend sa retraite. «J’ai toujours aimé transmettre»

Après 23 années passées dans la formation auprès de l’ASF, le Payernois Michel Mora a pris sa retraite

Michel Mora, responsable de la formation romande pour l'Association suisse de football Photo Lib / Charly Rappo, Payerne, 27.06.2023Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Pascal Dupasquier

Pascal Dupasquier

3 juillet 2023 à 22:52

Temps de lecture : 1 min

Football » Beaucoup se souviennent encore de sa vitesse, de ses envolées sur l’aile, de ses folles percées qui ont donné le tournis à toutes les défenses de ligue nationale (A et B) dans les années 1980 au FC Bulle… Oui, pour les plus de 40 ans qui se déplaçaient plus jeunes à Bouleyres, Michel Mora, c’était ça: un joueur racé, une silhouette élancée, une élégance sur le terrain et, pour ceux qui avaient la chance de le côtoyer hors du rectangle vert, un homme empreint de valeurs.

Résumer Michel Mora, citoyen de Payerne, sur son seul CV de footballeur (également passé par Fétigny, Stade Lausanne et Fribourg), aussi remarquable fût-il, serait réducteur… Pour ne pas dire un crime de lèse-majesté à propos de celui qui fut prof de sport à l’école secondaire de Payerne durant 40 ans. Mais aussi coresponsable du Précentre de formation de l’ASF de Payerne de 2000 à 2016 (lire ci-dessous), puis responsable de Footeco pour les cantons de Vaud, Valais et de Genève avec Yves Débonnaire jusqu’à vendredi passé… Son dernier jour avant la retraite. «Footeco, c’est le football élite pour les juniors de 12 à 14 ans, commence-t-il par rappeler. Mon job consistait à former les entraîneurs et après de les suivre dans leurs tâches.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus