VTT. Maxime L’Homme s’affirme à Crans-Montana
Ambitieux, les jeunes Fribourgeois ont vécu des championnats de Suisse contrastés à Crans-Montana
Partager
François Rossier
5 juin 2023 à 04:01
VTT » Les championnats de Suisse constituent toujours un point fort dans la saison des pilotes suisses. Encore plus peut-être dans les catégories jeunesses puisqu’un bon résultat peut ouvrir grandes les portes des championnats d’Europe ou même des championnats du monde. Pas maladroits au guidon de leur VTT, plusieurs Fribourgeois se sont rendus hier à Crans-Montana avec la ferme ambition de «faire un truc»: un top 10, une place dans le quintette, un podium ou même un titre national.
Ilian Barhoumi n’était pas le moins gourmand des Fribourgeois. Brillant, en ce début de saison, sur la route où il a décroché un top 10 sur Paris-Roubaix et une victoire en solitaire sur les Strade Bianche, le Bullois, vainqueur en Coupe de Suisse de VTT à Schaan il y a un mois et demi, visait haut chez les juniors. Las pour lui, Ilian Barhoumi (18 ans) a connu «un jour sans», finissant au pied du podium à 32 secondes du bronze. «Ma performance est décevante. Je n’avais pas de sensations. J’ai déjà chuté lors de la reconnaissance. J’étais moins fort que les autres, il n’y a donc pas de regrets», lâche, déçu, le Gruérien, joint par téléphone hier en fin de journée. Le moral en berne, Ilian Barhoumi ne croit pas que sa 4e place lui permettra d’être retenu pour les prochains rendez-vous internationaux. «Je ne suis pas très confiant, avoue-t-il. Je préfère ne pas me faire d’illusions et être surpris en bien que l’inverse.» Si le (mauvais) feeling du Gruérien est confirmé, ces championnats de Suisse de Crans-Montana constitueraient la dernière course VTT de Barhoumi. «Je vais repartir sur la route avec une Coupe des Nations en Allemagne et les championnats de Suisse (à la fin juin à Wetzikon, ndlr)» annonce-t-il. La journée s’est mieux passée pour Simon Wirz (18 ans, Echarlens). Le Gruérien a signé l’un de ses meilleurs résultats chez les juniors avec une belle 6e place.
Nervosité et gestion
Un autre Gruérien, à peine plus âgé, arborait un large sourire à l’arrivée: Maxime L’Homme (20 ans) s’est classé 6e de la course réservée aux moins de 23 ans. «Je voulais me maintenir dans le top 6, top 7 suisse, donc c’est cool», commence le Vuadensois, très satisfait de sa journée: «J’étais plus nerveux que d’habitude mais au final, j’ai bien géré et je peux dire que j’ai réalisé la course parfaite avec ce que j’avais aujourd’hui (hier, ndlr) dans les jambes.» Puis de poursuivre: «Après mon séjour en Afrique du Sud, je me demandais si mon pic de forme allait arriver et se terminer plus tôt que d’habitude, mais je remarque que ce n’est pas le cas. Ce week-end, mes jambes n’étaient pas aussi bonnes qu’à Nove Mesto, mais je me sens en forme!»
Trois semaines après avoir signé, en Tchéquie, son premier top 25 en Coupe du monde, Maxime L’Homme s’affirme. Il est prêt pour aborder les prochaines semaines qui seront plutôt chargées. «Il y a l’étape Coupe du monde de Lenzerheide le week-end prochain, puis celle de Leogang en Autriche et ensuite, j’espère être du voyage au Portugal pour les championnats d’Europe au début juillet», énumère le Gruérien.
Un rendez-vous auquel tient Maxime L’Homme. «Il y a huit places pour la Suisse. Lors des courses de sélection, je me suis souvent retrouvé 6e ou 7e. Je pense être plutôt dans le bon wagon. On verra bien…» lâche-t-il, l’esprit déjà tourné vers Lenzerheide. «Je retourne à Davos dès demain (aujourd’hui, ndlr) pour aller m’entraîner avec mon coéquipier (Dario Lillo, le nouveau champion de Suisse U23, ndlr) afin de nous acclimater au mieux à l’altitude», précise-t-il. Avec l’envie de confirmer son top 25 du mois passé. Et plus si affinités?
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus