14 août 2023 à 04:01
VTT » Nino Schurter a décroché la médaille de bronze du cross-country des championnats du monde de VTT à Glasgow. Le titre pour Tom Pidcock.
A 37 ans, Nino Schurter a prouvé qu’il avait encore de quoi se battre avec la jeune génération. Dans le rythme, le champion olympique de Rio et décuple champion du monde a dû céder lorsque Pidcock a choisi d’attaquer à la fin du sixième des huit tours. Le Grison s’est accroché un moment avant de laisser filer le champion olympique de Tokyo.
Au cours du tour suivant, c’est Sam Gaze qui est revenu sur l’homme aux 35 victoires en Coupe du monde. Schurter a laissé le Néo-Zélandais afin de se concentrer sur la défense de sa troisième place face au Français Koretzky. Mais au final, le sportif suisse de l’année 2018 n’a pas eu à se soucier d’un potentiel retour du vététiste tricolore. Schurter a fini avec 34 secondes de retard sur Pidcock, Gaze – champion du monde de short-track jeudi – a lui concédé 19 secondes.
A noter que le champion du monde sur route Mathieu van der Poel a chuté lors du premier tour et a dû abandonner. Peter Sagan n’a lui non plus pas pesé sur la course.
Chez les dames, la France a réussi le doublé. Pauline Ferrand-Prévot a obtenu son cinquième titre devant Loana Lecomte. Côté suisse, Alessandra Keller a fini 5e.
Les deux Françaises ont dynamité la course dès le premier des sept tours. Partie en tête, Lecomte a vite fait le trou. Ferrand-Prévot – déjà vainqueure de la short-race jeudi – a ensuite rapidement pu la rejoindre, puis la lâcher. Elle a régulièrement creusé l’écart pour l’emporter avec 1’14 d’avance. La Néerlandaise Puck Pieterse a obtenu le bronze.
Alessandra Keller a concédé 2’23. Elle a été en course pour la troisième marche du podium jusqu’à l’avant-dernier tour avant de devoir lâcher prise. Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand, qui avaient signé un incroyable triplé aux JO de Tokyo en 2021, n’ont pas joué de rôle en vue sur un parcours techniquement assez peu sélectif. Neff (9e) a terminé pour la première fois depuis 2016 hors du top 6 dans un championnat du monde. Indergand (19e) et Frei (30e) ont fini encore plus loin. Les jeunes Nicole Koller (11e) et Ramona Forchini (12e) ont par contre agréablement surpris. ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus