9 juin 2023 à 04:01
Cyclisme » Et dire qu’il ne voulait même pas attaquer! Jonas Vingegaard a assommé le Critérium du Dauphiné avant même l’entrée dans les Alpes en remportant en solitaire la cinquième étape hier à Salins-les-Bains. Alors qu’il reste encore trois étapes, dont les deux dernières en haute montagne, le Danois a assis son statut d’immense favori en s’imposant avec 31 secondes d’avance sur un groupe dans lequel figuraient les principaux leaders, sauf David Gaudu.
Avec ce neuvième succès de l’année, le vainqueur du dernier Tour de France, nouveau maillot jaune, compte désormais 1’23’’ d’avance sur Julian Alaphilippe, deuxième du général et de l’étape après avoir réglé le groupe des poursuivants au sprint. Et il n’a même pas fait exprès. «Je ne voulais pas attaquer aujourd’hui, juste défendre ma position. Mais Richard (Carapaz, ndlr) est parti alors je l’ai suivi», a dit le coureur de la Jumbo-Visma avant de rendre, au bord des larmes, un hommage ému aux victimes de l’attaque d’Annecy.
«Je suis très content de ma performance. Mais dans un jour comme celui d’aujourd’hui, avec ce qui s’est passé à Annecy, le cyclisme n’a pas vraiment d’importance. Ma pensée va à toutes les familles», a souligné le jeune papa. Après une première attaque de Richard Carapaz brièvement suivi par Alaphilippe, le Danois s’est envolé à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, dans la difficile côte de Thésy (3,6 km à 8,8%) pour marquer son territoire à trois semaines du départ du Tour de France. ats
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus