Logo

Chroniques sportives

Chronique. hommage aux arbitres, ces héros

Notre chroniquer accorde ses lettres de noblesses à l’arbitre, ce héros dont les joueurs ont besoin, mais ne méritent pas, selon lui

Régulièrement conspués, les arbitres, ici Nico Gianforte au côté de l’attaquant Kemal Ademi, mériteraient souvent une auréole. A défaut de respect.

Marc Aebischer

Marc Aebischer

18 septembre 2023 à 12:05

Temps de lecture : 1 min

Mot de la fin » J’ai zappé et je suis tombé sur un match de foot de la Suisse. Et en observant quelques minutes ses protagonistes, je me suis dit que les plus méritants s’avéraient être les arbitres. D’abord, ils ne bénéficient d’aucun changement: ce sont les seuls à courir durant tout le match et ils doivent être partout où le ballon se trouve. Ubiquité du rectangle vert. Et cela avec un sifflet dans la bouche, barrage de plastique dressé entre l’oxygène et le gosier, tout en surveillant les pérégrinations épileptiques de 22 joueurs qui ne sont pas tous détenteurs d’un master en loyauté.

En effet, les arbitres sont souvent les récipiendaires des frustrations, victimes des enjeux et des ego bouffis ou peroxydés. Au dernier Mondial de basket, j’ai hélas constaté la même tendance. De plus en plus de joueurs contestent, biaisent, mentent les yeux exorbités ou s’écroulent sous les crocs-en-jambe du Saint-Esprit.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus