Logo

Athlétisme

Livia Gross refait surface un an et demi après

La triathlète singinoise avait disparu des radars depuis sa médaille de bronze aux championnats du monde juniors 2022. La faute aux blessures et à une ascension trop rapide.

Pas habituée à courir avec des crampons sous les chaussures, Livia Gross a pris confiance au fil des tours. © Charles Ellena

Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

15 janvier 2024 à 08:40

Temps de lecture : 1 min

Course à pied » Qu’est devenue Livia Gross? Voilà une sacrée bonne question qu’ont dû se poser les aficionados de triathlon, discipline dont la Singinoise était l’un des plus sûrs espoirs de Suisse. Etait? Depuis sa médaille de bronze aux championnats du monde juniors en juin 2022, celle qui avait succédé à Nicola Spirig, dernière athlète suisse à être montée sur le podium de cette même compétition (2001), a disparu de la circulation.

Elle a réapparu samedi dans le frigo du Leimacker, à Guin, d’où elle est repartie victorieuse et championne fribourgeoise de cross. «C’était ma première course depuis très longtemps. J’avais peur de ne pas réussir à me faire mal. La souffrance, ça s’oublie quand on ne fait plus de compétition», glisse dans un sourire Livia Gross, qui n’a pas vraiment eu à se mettre dans le rouge pour devancer de 24 secondes la Lucernoise Flavia Schutz. L’autre favorite.

Stress et fatigue

Et la pensionnaire du CA Belfaux, un club qui s’est offert un doublé avec le titre de Rob Scheerlinck chez les hommes, de s’emmitoufler dans une grosse veste avant de mettre les 18 derniers mois de son existence à nu: «J’ai connu beaucoup de blessures, soupire-t-elle. D’abord, peu de temps après ma médaille à Montréal, on m’a diagnostiqué deux fractures de fatigue à un pied. Ensuite, c’est une réaction de stress à la hanche qui a eu raison de ma saison 2023…»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique