pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Ville de Fribourg: Des habitants occupent une place de parc pour «faire réfléchir»

D’après une habitante, cette occupation est avant tout festive, ce vendredi à la Grand-Rue, à l’occasion de la journée internationale Park (ing) Day. Une première dans le canton.

Une place de parc a servi de décor au premier Park (ing) Day de Fribourg ce vendredi. © Charly Rappo
Une place de parc a servi de décor au premier Park (ing) Day de Fribourg ce vendredi. © Charly Rappo

Patrick Chuard

Publié le 20.09.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Ce n’est pas une initiative antibagnole», assure Elena Strozzi, habitante de la Grand-Rue 61 à Fribourg. Elle a fait réserver une place de parc ce vendredi, mais pas pour un déménagement ou une livraison. Elle y a posé une table, des chaises longues, des décorations, et a invité les passants à boire un verre ou jouer à des jeux de société.

«Nous fêtons le Park (ing) Day, une journée internationale qui a pour but de faire réfléchir à d’autres utilisations de l’espace public.» Si elle se défend d’être «antibagnole», l’organisatrice trouve cependant «dommage que l’une des plus belles rues de la ville soit remplie de voitures garées de chaque côté. On peut réfléchir à un aménagement plus harmonieux, comme à la rue Pierre-Aeby.»

Née en Californie, cette initiative donne lieu à des manifestations chaque année en Suisse alémanique. Côté romand, on ne dénombre que l’action d’Elena Strozzi et deux autres à Lausanne. En 2022, la conseillère générale Marie-Claire Rey-Baeriswyl (ce

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11