Logo

Vaud

Vaud. Des fronts très hostiles concernant la baisse d'impôts

Le Grand Conseil entame la bataille de la baisse des impôts

Le Grand Conseil vaudois se déchire sur la baisse des impôts. © Keystone

Raphaël Besson

Raphaël Besson

27 septembre 2023 à 11:15

Temps de lecture : 1 min

Fiscalité » Enjeu majeur depuis des années dans le canton de Vaud, la question d’une baisse fiscale des personnes physiques avait en fait toujours été plus ou moins repoussée ou atténuée en raison du «compromis dynamique» incarné par les anciens conseillers d’Etat Pascal Broulis (plr) et Pierre-Yves Maillard (ps). Les ténors étant partis, les initiatives se multiplient dans le désordre et l’urgence à droite.

Mardi, la bataille a enfin commencé, pourrait-on dire, avec des passes d’armes obligeant le président Laurent Miéville à conclure les débats à 17 h en annonçant que pas moins de 9 personnes étaient encore inscrites pour le seul débat d’entrée en matière.

Attaques frontales

«La lutte des classes a de belles années devant elle», s’est félicité le popiste Vincent Keller en accusant le Conseil d’Etat (à majorité de droite) d’avoir «une stratégie incompréhensible et illisible», comme s’il conduisait une Ferrari à toute vitesse les yeux bandés, avec «une droite décomplexée au libéralisme débridé» qui veut faire payer ceux qui travaillent et engraisser ceux qui vivent de leur capital. Le popiste a même regretté Pascal Broulis, l’ennemi juré de l’époque, qui «savait tenir son groupe», c’est tout dire.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus