Logo

Vaud

Le moustique tigre s’installe


26 mai 2023 à 04:01

Espèce invasive » Le nuisible est désormais bien présent à Nyon et Cully.

Identifié pour la première fois en 2021 et repéré dans six endroits du canton de Vaud, le moustique tigre est désormais – scientifiquement parlant – installé dans deux communes, Bourg-en-Lavaux (Cully) et Nyon, depuis fin 2022. Le risque sanitaire reste pour l’instant très limité, assurent les autorités sanitaires.

Dans ces deux communes, le moustique tigre, originaire d’Asie, a rempli les critères établis par les scientifiques pour parler non plus de présence, mais d’installation: il faut pour cela que des œufs aient été recensés dans une même station lors de trois relevés consécutifs, deux années de suite, a indiqué jeudi le canton dans un communiqué.

«Cet insecte fait partie des espèces envahissantes qui profitent du changement climatique grâce à son adaptabilité écologique marquée. Il tire aussi avantage des activités humaines qui lui procurent un transport dans les véhicules», expliquent les autorités sanitaires vaudoises.

Pour freiner son installation dans le canton, le Département de la santé et de l’aide sociale (DSAS) avait lancé un monitorage en 2019 et, dès l’été 2020, une campagne estivale de prévention publique. Ces actions ont permis de surveiller son avancement, d’intervenir lors de signalements et d’empêcher l’installation de colonies. Ces campagnes sont aujourd’hui relancées.

En cours d’année, le moustique tigre a aussi été signalé à Préverenges et Lausanne, où des pièges pondoirs ont été posés. Au total, 58 pièges ont été répartis dans le canton. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus