Tradition. Les confettis se font rares
Cette année, dénicher les paillettes de carnaval a relevé pour certains d’un parcours du combattant. De Châtel-Saint-Denis à Avenches, en passant par Romont ou Estavayer-le-Lac, chanceux sont les comités d’organisation qui ont réussi à s’en procurer.
Partager
Melina Fritsch
9 février 2024 à 19:05
Ils pourraient faire sans, mais la fête serait moins joyeuse. Comme chaque année, les carnavals rythment les mois de février et mars dans le canton de Fribourg. Mais cette année, les confettis, quasi indispensables à la fête, ont bien failli manquer à l’appel. De Châtel-Saint-Denis à Avenches, en passant par Romont ou encore Estavayer-le-Lac, chanceux sont les comités de carnaval ayant réussi à obtenir ces précieuses paillettes sans trop de difficultés. Petit tour non exhaustif des organisateurs.
A Romont par exemple, où le carnaval a lieu pour la 40e fois, il a fallu faire bon nombre de détours. «On était sur les dents pour trouver des confettis!» témoigne Romuald Carrard, président. Le comité est allé jusqu’à solliciter des carnavaliers français afin d’obtenir le contact de leur fournisseur. «Leur stock était vide. On a fini par en trouver en Suisse alémanique. Il leur restait un kilo et demi, on est allé le chercher.» Plus de peur que de mal, pour cette fois. Romuald prévient que «certains comités regardent même déjà pour l’année prochaine».
Du côté d’Avenches également, la situation était, mercredi encore, tendue. «On a eu un petit peu chaud!» plaisante Maude Jolidon-Simon, qui s’est entre autres occupée de la fameuse commande de deux tonnes. «Notre fournisseur nous a prévenus début janvier que plusieurs comités étaient en difficulté, mais normalement ça devrait être bon. On a pu passer commande, il va faire en sorte qu’elle arrive. On sortira les perforatrices s’il y a un souci, mais on ne l’espère pas.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus