Logo

Brèves régionales

Canton de Fribourg. Inquiet, le gouvernement prépare un programme d’assainissement financier

Le Conseil d’Etat fribourgeois confirme la dégradation des perspectives financières qui le contraint à prendre des mesures. Le budget 2025 présente actuellement un découvert supérieur à 100 millions de francs.

Grand argentier, Jean-Pierre Siggen invitait en mars le Grand Conseil à la retenue.Charles Ellena - archive/prétexte

Elodie Fessler

Elodie Fessler

4 juillet 2024 à 11:43

Temps de lecture : 1 min

A la suite de la publication des résultats des comptes 2023 en mars, le président du Gouvernement fribourgeois et grand argentier Jean-Pierre Siggen invitait à la retenue et à la prudence en matière de dépenses futures. Le Conseil d’Etat a confirmé ce jeudi qu’une «dégradation significative des perspectives financières» est attendue.

Actuellement, le budget 2025 présente un découvert de plus de 100 millions de francs. Le gouvernement planchera ces prochains mois sur «d’importantes mesures» pour «respecter la règle de l’équilibre du compte de résultat prévue par la Constitution».

L’examen financier des années 2025-2028 affiche, lui, de «très mauvais résultats». Le gouvernement évoque des charges en augmentation, face des revenus qui évoluent à un rythme moindre. Dans ce cadre, tous les postes importants de charges et de revenus du ménage de l’Etat ont été passés en revue. L’Etat a également procédé «à de nombreux arbitrages en renonçant, en reportant ou en rééchelonnant des projets nouveaux ou des prestations existantes. Il a également limité l’évolution des dépenses de fonctionnement».

Compte tenu des perspectives financières pour les années 2026 et suivantes, un programme d’assainissement est également en cours d’élaboration. «A ce stade, toutes les pistes demeurent ouvertes», déclare le gouvernement, en précisant qu’il donnera ses intentions précises d’ici l’automne.