Logo

Régions

Parc éolien. Des citoyens de Belfaux dénoncent un manque de transparence

Une séance d’information et de débat autour du projet de parc éolien s’est tenue jeudi soir à Belfaux, en prévision du vote consultatif du 22 septembre.

La séance a vu débattre la députée Antoinette de Weck et l’ancien physicien Jean-Bernard Jeanneret (à gauche) face à Jean-Claude Kolly, vice-président de l’association ProEole Fribourg, et Lionel Perret, directeur de Suisse Eole.Corinne Aeberhard

Nicole Rüttimann

Nicole Rüttimann

7 septembre 2024 à 00:00, mis à jour à 08:06

Temps de lecture : 4 min

Les éoliennes n’ont pas fini d’agiter les esprits. Jeudi, une soirée d’information publique et de débat s’est tenue à Belfaux en prévision du vote consultatif du 22 septembre. Les Belfagiens seront appelés à répondre à cette question, rappelée par le syndic, Vincent Schickel: «Acceptez-vous l’étude de projet (par le canton) de l’implantation d’un parc éolien sur le site des Collines de La Sonnaz?» A ce stade, il n’y a encore pas de projet en soi, a-t-il toutefois précisé. C’est sur la pose de mâts de mesure, et non le projet, qu’ils se prononceront. Pour rappel, les communes voisines de Courtepin et de Misery-Courtion ont déjà voté sur la question en 2023, en répondant par la négative.