Nos graphiques. Initiative H24, primes maladies, tous les résultats des votations en un clin d’œil
Retrouvez tous les résultats des votations fédérales et cantonales, notamment l’initiative pour des urgences de proximité H24 et son contre-projet, sous la forme d’infographies interactives se mettant à jour en direct tout au long de l’après-midi de ce dimanche 9 juin.
Partager
9 juin 2024 à 12:30, mis à jour à 16:08
Les graphiques ci-dessous se mettent à jour automatiquement au fur et à mesure que les résultats tombent dans les communes, jusqu’aux résultats finaux.
Initiative H24 et contre-projet
Ce dimanche 9 juin, la population fribourgeoise vote notamment sur l’initiative constitutionnelle Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité (initiative H24), lancée par un mouvement de citoyens mécontents de la nouvelle orientation des hôpitaux de district. Elle demande la réouverture de services d’urgences 24h/24 dans le sud et le centre du canton ainsi que dans sa partie alémanique.
Toutefois, le Grand Conseil et le Conseil d'Etat fribourgeois s’opposent à cette initiative. En réaction, ils ont élaboré un contre-projet, également soumis au vote populaire.
Au cas où l’initiative H24 et son contre-projet étaient tous les deux acceptés, ce qui est techniquement possible, les citoyens fribourgeois doivent également répondre à une question subsidiaire visant à départager les deux propositions.
Soutien financier à l’Hôpital fribourgeois (HFR)
Ce dimanche 9 juin, la population du canton de Fribourg se prononce également sur un décret ayant pour objectif d’aider financièrement l’Hôpital fribourgeois (HFR). Concrètement, le texte soumis au vote propose un cautionnement de 105 millions de francs pour le financement des investissements pour la période 2024-2026 et un prêt sans intérêt de 70 millions de francs pour le financement d’études préalables à la construction d’un nouveau centre hospitalier.
Initiative d’allègement des primes
Ce 9 juin, les Suisses s’expriment notamment sur l’initiative du Parti socialiste intitulée Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes). Attention, pour que cet objet soit accepté, il faut la double majorité: celle du peuple et celle des cantons. A noter que les anciens demi-cantons d’Obwald, de Nidwald, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Appenzell Rhodes-Extérieures ne comptent chacun que comme une demi-voix.
Initiative pour un frein aux coûts
Encore une votation sur le thème de la santé avec l’initiative dite Pour des primes plus basses, frein aux coûts dans le système de santé (initiative pour un frein aux coûts). Déposé par le Centre, ce texte demande que l’augmentation des coûts de l’assurance-maladie obligatoire ne puisse plus dépasser une valeur maximale qui sera déterminée en fonction de l’évolution des salaires et de la croissance économique. Là aussi, pour que cet objet soit accepté, il faut la double majorité: celle du peuple et celle des cantons. A noter que les anciens demi-cantons d’Obwald, de Nidwald, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Appenzell Rhodes-Extérieures ne comptent chacun que comme une demi-voix.
Initiative pour la liberté et l’intégrité physique
Egalement soumise au vote au niveau fédéral, cette initiative demande que les atteintes à l’intégrité physique ou psychique soient soumises au consentement de la personne concernée. Elle a été lancée dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Là encore, pour que cet objet soit accepté, il faut la double majorité: celle du peuple et celle des cantons. A noter que les anciens demi-cantons d’Obwald, de Nidwald, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Appenzell Rhodes-Extérieures ne comptent chacun que comme une demi-voix.
Modification de la loi sur l’énergie
Selon les mots de la Confédération, cette modification de la loi fédérale sur l’énergie ainsi que de la loi fédérale sur l’approvisionnement en électricité «pose les bases d’une augmentation rapide en Suisse de la production d’électricité à partir de sources renouvelables comme l’eau, le soleil, le vent ou la biomasse, pour ainsi renforcer l’indépendance de notre approvisionnement.»
A noter que, pour cette dernière votation, la double majorité (soit celle du peuple et celle des cantons) n’est pas nécessaire.