Logo

Régions

Moléson. le télésiège des Joux prend forme

A Moléson, les sept pylônes du télésiège des Joux ont été montés mercredi matin par hélicoptère

Trois opérateurs réceptionnent la tête du pylône au sommet du fût, soit à quelque huit mètres de haut. © Antoine Vullioud

Maud Tornare

Maud Tornare

24 août 2023 à 01:55

Temps de lecture : 1 min

Station » Le souffle de l’hélicoptère balaie l’herbe jaunie par la canicule. A Moléson, le montage des sept pylônes du télésiège, qui reliera dès cet hiver Les Joux à Plan-Francey, vient de débuter dans une certaine émotion. «C’est une sacrée étape. J’en ai les frissons», confie Antoine Micheloud, directeur de la station de Moléson qui aura dû patienter huit ans pour voir enfin s’ériger l’installation. Si les procédures ont été longues, le montage du télésiège s’est fait, lui, rapidement: mercredi matin, l’entreprise Garaventa AG, constructeur électromécanique du télésiège, et la société Swiss Helicopter ont réalisé cette opération en moins de deux heures.

En quatre étapes

Les équipes des deux entreprises, soit une quinzaine de personnes en tout, étaient à pied d’œuvre dès 7 h 30 afin de bénéficier de la température relativement encore fraîche du matin. «Plus il fait chaud, plus la portance de l’hélicoptère diminue», explique Antoine Micheloud alors qu’un Super Puma s’approche de la station amont à Plan-Francey. D’une capacité de portage de trois tonnes, l’engin de Swiss Helicopter fait la navette depuis la station aval en bas des Joux, où les différents éléments des pylônes ont été amenés par camion.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus