La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Le juge Alexandre Papaux démissionne

En poste depuis vingt ans, le juge cantonal Alexandre Papaux a décidé de rendre sa robe de magistrat. Quelle est sa motivation? A 54 ans, le docteur en droit souhaite réorienter sa carrière professionnelle.
Le juge cantonal Alexandre Papaux a décidé de voguer vers d’autres défis professionnels. Alain Wicht-A
Le juge cantonal Alexandre Papaux a décidé de voguer vers d’autres défis professionnels. Alain Wicht-A

Samuel jordan Marc-roland Zoellig

Publié le 18.04.2012

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Surprise au sein du petit monde de la justice fribourgeoise. Le juge cantonal Alexandre Papaux démissionne. La nouvelle a été annoncée hier par un communiqué du Conseil de la magistrature. En poste depuis 20 ans– le Grand Conseil l’avait élu en 1992 – Alexandre Papaux quittera ses fonctions en septembre 2012. Qu’est-ce qui a poussé le juge cantonal à rendre sa robe de magistrat à 53 ans? «Je désire réorienter ma carrière professionnelle», indique-t-il.

Du côté du Conseil de la magistrature, on ne se dit pas étonné par la nouvelle: «Ce sont des choses qui arrivent. Ce n’est pas le premier à prendre cette décision. Au cours des dernières années plusieurs juges cantonaux sont également partis», réagit Josef Hayoz. Et le président du Conseil de la magistrature de poursuivre: «Je ne connais pas exactement les raisons de la démission de M. Papaux, car je n’en ai pas parlé avec lui.»

Le principal intéressé rappelle que son départ avait été annoncé… il y a vingt ans déjà. «Après

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11