Logo

Régions

L’apprentissage continue de séduire les jeunes Fribourgeois

Le Service de la formation professionnelle a présenté lundi un état des lieux pour la rentrée 2023. Les chiffres montrent une stabilité d’année en année, avec une légère augmentation du nombre de contrats d’apprentissage signés pour la nouvelle volée.

Le bâtiment de l’école professionnelle, à Fribourg, regroupe des classes de l’EPAI ainsi que de l’EPC. © Jean-Baptiste Morel-Archives

Rémi Alt

Rémi Alt

11 décembre 2023 à 19:30

Temps de lecture : 1 min

Travail » «On entend souvent parler d’un désintérêt supposé des jeunes pour la formation professionnelle. Mais elle se porte bien, ses effectifs sont même en augmentation.» Ce lundi, Olivier Curty, conseiller d’Etat en charge de la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle, s’est montré confiant lors de la présentation à la presse des statistiques pour la rentrée 2023 concernant la formation professionnelle.

Pour corroborer cet optimisme, un chiffre: 3213, le nombre de nouveaux contrats signés par les entreprises formatrices fribourgeoises à la rentrée 2023, soit 3,1% de plus que l’année passée. Une donnée arrivée tardivement, puisque les contrats peuvent être signés jusqu’à la fin octobre dans le canton. Cette tendance à la hausse se retrouve également dans les autres cantons romands, avec un pic autour des 10% supplémentaires dans celui de Genève, en retard par rapport à ses voisins dans le domaine.

Chiffres sains

En tout, 170 métiers sont enseignés à plus de 9300 apprentis dans le courant de cette année. «Ce sont les petites et moyennes entreprises qui forment le plus d’apprentis», précise Christophe Nydegger, chef du SFP. Au sein du service, 656 enseignants sont répartis entre les six écoles professionnelles du canton. «Cela reste le premier choix de carrière du canton», relève encore Olivier Curty. En effet, environ 55% des élèves qui ont terminé l’école obligatoire privilégient cette voie, et ce chiffre reste stable d’année en année. Cependant, l’apprentissage reste bien plus développé en Suisse orientale.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus