La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Justice: Pas de sanction pour un massacre à la tronçonneuse

L’administratrice d’une hoirie a été exemptée de peine après avoir ordonné de bonne foi l’abattage de six arbres qui semblaient présenter un danger.

Six arbres sains ont été tronçonnés en mars 2023 à Bourguillon. © Keystone
Six arbres sains ont été tronçonnés en mars 2023 à Bourguillon. © Keystone

Antoine Rüf

Publié le 08.09.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

La mort d’un érable, d’un orme, de trois chênes et d’un cerisier, passés par les armes sans autorisation communale en mars 2023 en raison d’un risque qu’ils semblaient présenter le long d’un chemin de promenade, à Bourguillon, ne coûtera que les frais de justice à l’administratrice d’une hoirie qui possédait ce cordon boisé.

En ordonnant cet abattage sans l’autorisation communale, l’administratrice a violé le Règlement sur la protection de la nature et du paysage. Mais c’était uniquement dans un souci de sécurité publique, mis en évidence quelques jours plus tôt par la ville de Fribourg elle-même.

Des branches mortes étant tombées sur la route, l’hoirie avait été rappelée à son devoir d’entretien. Il s’agissait d’en élaguer d’autres encore en place. Echaudée par le déracinement ancien d’un arbre, l’administratrice a sollicité un professionnel de la branche. Suivant son appréciation, elle a ordonné l’abattage des six individus, jugés fragiles.

«Un acte responsable e

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11