Un livre dédié au bâti fribourgeois récent
Aloys Lauper et Christoph Allenspach ont verni mercredi leur ouvrage sur l’architecture de 1950 à 2000
Partager
Yvan Pierri
21 septembre 2023 à 01:25
Patrimoine » La cité du Levant, les tours du Jura, la tour des Charmettes et le siège principal de la Banque cantonale de Fribourg ont tous pour point commun de faire partie du patrimoine récent de l’architecture fribourgeoise. Celui-ci a été disséqué dans Bâtir Fribourg au XXe siècle. Freiburg Bauen im 20. Jahrhundert. L’ouvrage, corédigé par Christoph Allenspach, historien de l’architecture, et Aloys Lauper, conseiller scientifique au Service des biens culturels (SBC) du canton de Fribourg, a été présenté mercredi à la presse. Ensemble, les deux auteurs reviennent sur l’architecture et le bâti fribourgeois de 1950 à 2000 grâce à une documentation gargantuesque.
L’aventure commence en 1990 lorsque l’Office des constructions et de l’aménagement du territoire de l’Etat de Fribourg met sur pied une commission afin de recenser les «ensembles de constructions de qualité» dans le cadre d’une loi sur la protection des biens culturels. Christoph Allenspach est dès le début engagé en tant que rédacteur. Un premier recensement sort au cours de la décennie. Ce nouveau livre, rédigé à l’initiative du SBC, est une grande mise à jour de ce premier recensement. Il a été entièrement révisé et enrichi de nouveaux dossiers.
Trente ans d’analyses
«On n’a jamais autant construit que dans la seconde partie du XXe siècle»
Christoph Allenspach
Mettre en relation le patrimoine moderne ainsi que le patrimoine ancien et promouvoir le bâti fribourgeois contemporain, voilà l’objectif de cet ouvrage qui est l’aboutissement de plus de 30 ans de recherches et d’analyses. Ouvrage bilingue de 416 pages, le volume est illustré à la fois par des photographies d’époque et des prises de vues contemporaines capturées au moyen de drones. Partenaires du projet, les représentants de la Société des ingénieurs et des architectes (SIA) ainsi que la Ville et l’Etat de Fribourg ont rappelé l’importance de valoriser un patrimoine architectural peu connu. Christoph Allenspach confirme: «Notre livre est dédié à la partie la moins connue de l’architecture fribourgeoise. Pourtant, on n’a jamais autant construit que dans la seconde partie du XXe siècle.»
Pour Stanislas Rück, chef de service du SBC, la notion de patrimoine est en proie à un malentendu dans l’inconscient collectif, étant souvent associée aux bâtisses vétustes en pierre et en molasse: «Il y a un manque de compréhension de la part du grand public pour ce patrimoine récent et c’est un grand enjeu pour la conservation de ces bâtiments. Ces ensembles ont atteint un âge critique et subissent de plein fouet les conséquences de la densification. Il est donc vital d’avoir au moins un document sur ces ouvrages.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus