Estavayer-le-Lac. une pétition a pour but de stopper les constructions
Mise sur pied par un collectif staviacois, une pétition va être envoyée aux habitants de la commune afin que les projets de construction dans le chef-lieu de la Broye soient arrêtés.
Partager
21 novembre 2023 à 16:35
Broye » Les habitants d’Estavayer-le-Lac vont recevoir ces prochains jours dans leur boîte aux lettres une pétition. Lancée par le collectif Estavayer stop au bétonnage incontrôlé, elle a pour objectif de récolter un maximum de signatures afin de faire pression sur les autorités staviacoises. «Nous allons imprimer et envoyer 5000 fiches que les gens pourront nous retourner, mais la pétition peut aussi être signée en ligne», indique Patrice Haldemann, membre du collectif qui compterait une cinquantaine de membres.
Mais les opposants ne se limitent pas à la pétition et n’ont pas hésité à mettre de gros moyens pour convaincre la population: un site internet ainsi qu’une vidéo de 10 minutes expliquant leurs arguments seront également disponibles prochainement.
Leurs inquiétudes? «Une augmentation de 75% de la population à Estavayer-le-Lac, de gros investissements afin d’adapter les infrastructures à cette croissance démographique alors qu’il n’y a pas assez d’emplois dans la commune et que les commerces ferment», indique leur document. Et ce qu’ils demandent? «La suspension immédiate des études, projets et négociations relatives aux nouveaux projets de construction et une réanalyse de la situation actuelle en tenant compte des intérêts des citoyens.» Leur démarche est également motivée par «l’inquiétude de nombreux Staviacois qui ne s’étaient pas rendu compte ou n’étaient pas au courant de l’ampleur des projets prévus», explique Sébastien Devaux, également membre du collectif.
Notons que ce dernier s’est déjà opposé lors de la mise à l’enquête de l’extension du nouveau quartier Les Portes du Lac situé entre la route de Grandcour et la salle de La Prillaz, à Estavayer-le-Lac. Un projet comprenant 8 lots d’immeubles et dont les trois premiers sont déjà construits. L’opposition collective avait réuni 300 signatures et intégrait une demande de moratoire, demande qui a été refusée par le Conseil communal arguant que le plan d’aménagement local approuvé était respecté. Le dossier est actuellement entre les mains du canton.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus