Active depuis 125 ans dans le domaine de la construction, Maurice Beaud Fils innove sans cesse
Quatre générations se sont succédé à la tête de Maurice Beaud Fils, qui vient de doper ses capacités
Partager
26 août 2023 à 15:25
Albeuve » Elle a fêté ses 125 ans vendredi, mais l’entreprise Maurice Beaud Fils Constructions SA (MBF) est plus que fringante. La société d’Albeuve dévoile en effet ce week-end au public le fruit d’un investissement de plus de 4 millions de francs et d’une année de travaux. Une nouvelle et imposante ligne de production occupe désormais la halle de charpente du site, agrandie tout exprès pour l’accueillir. «En Suisse romande, c’est le deuxième centre high-tech de taillage et d’assemblage de ce type. Et encore, il a été conçu en Suisse pour nos besoins spécifiques», explique Philippe Beaud. Le directeur espère ainsi voir le chiffre d’affaires de MBF croître de 20% à moyen terme, grâce à cet atout technologique.
«Pour construire une paroi préfabriquée en atelier, il fallait jusqu’ici débiter les barres, les poser sur une table, et les assembler à la main. De même pour la pose des revêtements intérieurs, des isolants et des revêtements extérieurs. C’était un travail pénible et qui nécessitait beaucoup de manutentions, pour retourner chaque élément, côté intérieur, puis extérieur», décrit Philippe Beaud.
La machine et l’homme
La nouvelle ligne, elle, mécanise toutes ces tâches. Les éléments s’alignent en roulant sur la table longue de 42 mètres. Une machine à commandes numériques (CNC) circule sur toute la chaîne. Elle débite, assemble, fixe et s’adapte aussi bien aux éléments de parois qu’aux dalles ou aux toitures. Des bras métalliques retournent les éléments à mi-parcours. Deux opérateurs suffisent à assurer le processus.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus