Une pléiade d’auteurs à Fribourg
Les rencontres littéraires Textures accueillent Frédéric Pajak et Elisa Shua Dusapin du 1er au 3 octobre
Partager
Olivier Wyser
9 septembre 2021 à 04:01
Textures » Ne l’appelez plus Salon du livre romand… La manifestation fribourgeoise qui avait su trouver son public ces dernières années en choisissant la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) comme épicentre – actuellement en travaux – devient les rencontres littéraires Textures. Un projet ambitieux bâti sur les bases d’un rendez-vous reconnu et qui entend devenir incontournable dans le paysage culturel suisse. Une véritable pléiade d’auteurs est attendue à Fribourg les 1er, 2 et 3 octobre prochain. La manifestation propose en outre une cinquantaine d’événements dans toute la ville, des dédicaces, des tables rondes, des expositions, des performances, des ateliers ainsi qu’un marché aux livres – véritable vitrine de l’édition romande – dans l’enceinte du Belluard.
«Nous avons remodelé l’identité du salon pour lui donner une coloration de festival plutôt que celle d’une foire aux livres. L’objectif est de présenter au public toute la diversité des littératures», explique Matthieu Corpataux, nouveau directeur de ces Textures réinventées. Et pour la première édition de sa nouvelle formule, le festival peut se targuer de la présence de plumes reconnues. Notamment celle de l’écrivain, dessinateur, éditeur et réalisateur Frédéric Pajak, Grand Prix suisse de littérature 2021, qui vernira à Fribourg une exposition inédite de ses dessins à la galerie Saint-Hilaire. «L’auteur profitera également de sa venue pour présenter en primeur sa nouvelle publication, J’irai dans les sentiers, un livre très attendu», précise Matthieu Corpataux. Des lectures et des dialogues autour de la littérature suisse contemporaine seront également au programme avec l’écrivaine Elisa Shua Dusapin, lauréate de plusieurs prix internationaux.
Camenisch et Capus
Parmi les autres grands noms, il faut relever la présence d’Arno Camenisch et d’Alex Capus, deux auteurs majeurs de la littérature suisse alémanique. Sans oublier l’écrivaine, blogueuse et artiste de stand-up Yonni Meyer, alias Pony M. Autre lauréat des Prix suisse de littérature, Alexandre Lecoultre présentera dimanche 3 octobre à l’Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle une performance poétique accompagné par l’accordéoniste Julien Paillard.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus