Logo

Canton

Un écrin pour la sélection végétale

La société Delley semences et plantes SA investit pour la mise en œuvre d’une agriculture durable

Cérémonie premier coup de Pioche Delley semences et plantes SA Le projet de construction, d'une valeur d'environ 5,5 millions de francs, est le plus gros investissement de l'entreprise depuis l'achat de la propriété agricole en 1976 par l'actuelle swisssem Photo Lib/Charly Rappo, Delley, 22.11.2021Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Natasha Hathaway

Natasha Hathaway

23 novembre 2021 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Delley-Portalban » Une petite révolution se prépare sur le site de Delley semences et plantes SA (DSP). L’entreprise basée au château sur la commune de Delley-Portalban a fêté hier le premier coup de pioche d’un chantier d’agrandissement à hauteur de 5,5 millions de francs. «C’est un moment historique!» s’exclame Christian Ochsenbein, président de direction de DSP. La société sélectionne et développe des variétés de céréales, de plantes fourragères, de maïs, de soja mais aussi de légumes.

Le projet a pour objectif, d’ici le printemps 2023, de moderniser des installations datant des années 1970. Pourquoi? La PME investit pour pouvoir bénéficier d’une meilleure structure pour mener des projets de recherches. De plus, le marché étranger de la vente de semences est en pleine expansion nécessitant le traitement de plus gros volumes de marchandises. Selon Karl-Heinz Camp, chargé du département des céréales chez DSP, environ la moitié des ventes se font à l’étranger.

Un maillon essentiel

Sur le site, un nouveau bâtiment en bois suisse sortira de terre avec une architecture rappelant les hangars à tabac typiques de la plaine de la Broye. La construction se composera d’une nouvelle halle de 1400 m2 dédiée au tri et à l’analyse des semences. Les entrepôts frigorifiques servant à conserver les semences doubleront de surface tandis que le système de séchage des récoltes sera remplacé. Une rénovation attendue pour cette entreprise qui joue un rôle clé dans la branche semencière suisse.

«Nous sommes tout au début de la chaîne agroalimentaire puisque nous produisons les semences de base qui serviront à la culture des céréales», explique Christian Ochsenbein. Delley semences emploie 28 collaborateurs. Elle dispose d’un portefeuille de 130 variétés et a participé à la création de plus de 80% des types de blé et de soja cultivés en Suisse.

La société fonctionne comme le département recherches et développement de Swisssem, la Fédération suisse des producteurs de semences. C’est également à cette dernière qu’appartiennent les infrastructures et le terrain à Delley-Portalban. Swisssem a octroyé un droit de superficie à DSP en 2020, signifiant que les bâtiments deviennent la propriété de cette dernière tandis que les 50 hectares de terrain restent entre les mains de la fédération.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus