Logo

Canton

Soutien pour la formation des jeunes

Une nouvelle association broyarde veut favoriser les contacts entre les jeunes et le monde professionnel

Une "boutique VIP" (Vers une Insertion Professionnelle) et un atelier, mis en place par l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO) afin de faciliter la réinsertion de jeunes adultes en difficulté socioprofessionnelle, a ouvert ses portes l'été dernier à l'avenue de Beauregard. Photo Lib/Charly Rappo, Fribourg, 12.03.2021Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Delphine Francey

Delphine Francey

14 juillet 2022 à 23:10

Temps de lecture : 1 min

Economie » «L’association souhaite créer une impulsion. Elle sera une passerelle entre le jeune, qui est un peu perdu, et le patron ou la grande entreprise, qui peine à trouver des apprentis. Elle se profile comme une plateforme d’accompagnement des jeunes», résume Sylvie Descloux, membre du comité du Comptoir broyard. Depuis un mois, elle porte la casquette de présidente de la nouvelle association Forma Broye-Rencontres professionnelles, créée début juin.

Son comité a organisé une conférence de presse hier pour se présenter et dévoiler ses missions. Il est constitué d’un représentant de chaque membre fondateur, à savoir le Comptoir broyard, le Gymnase intercantonal de la Broye (GYB), la Fondation Cherpillod, la Jeune chambre internationale, le Groupement des industriels broyards et la Communauté régionale de la Broye (Coreb).

Vif succès rencontré

L’idée de créer une association s’est concrétisée à la suite du vif succès rencontré par la version allégée du Comptoir broyard en novembre de l’an dernier. Plusieurs membres fondateurs de l’association avaient proposé chacun un événement pour permettre aux jeunes d’établir un premier contact avec un futur employeur. «Ce succès nous a prouvé qu’une plateforme de promotion de l’apprentissage répondait à un réel besoin dans la Broye. Ce constat nous a motivés à pérenniser notre collaboration en créant une association.»

L’organisme intercantonal ne se positionne pas comme une bourse à l’emploi. Son rôle est de créer des liens entre les jeunes Broyards et le monde du travail, pour élargir les contacts avec les entreprises formatrices et les patrons. «Nous nous sommes rendu compte que certains métiers, notamment dans le domaine artisanal, ont de la peine à se faire connaître. L’idée est aussi de faire découvrir aux jeunes d’autres professions moins connues, comme opérateur de production», poursuit Sylvie Descloux.

Rôle de coordination

Dans un premier temps, l’association se donne pour mission de coordonner et de communiquer sur les divers événements broyards d’accompagnement des jeunes vers le monde professionnel. Plusieurs rendez-vous sont agendés d’ici à la fin de l’année, à l’image de la journée découverte des métiers qui se déroulera le 8 octobre à l’Institut équestre national d’Avenches. «La première édition s’est tenue dans le cadre du Broyard 21 (version allégée du Comptoir broyard, ndlr). Devant le succès rencontré et le retour positif des participants et des entreprises, la volonté est de pérenniser l’événement. Le concept est de présenter la diversité des métiers dans le tissu broyard, avec pour objectif d’avoir quarante stands animés par des apprentis. Lors de cette journée, des ateliers de préparation à des entretiens permettront aux jeunes de bénéficier de conseils pour les futures rencontres», explique Christel Losey Mosimann, directrice ad interim de la Coreb, institution qui sera chargée de gérer la plateforme administrative de l’association.

Speed datings en vue

Le GYB, pour sa part, organisera son cinquième speed dating le 11 octobre pour ses élèves de 3e année de l’Ecole de commerce. Une trentaine d’étudiants auront l’occasion de rencontrer une vingtaine d’entreprises en menant un bref entretien, précise Philippe Chanex, adjoint pédagogique de direction. Il estime que la création de cette association permettra au GYB d’élargir son réseau avec le monde professionnel et aussi de faire connaître sa formation.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus