L’éolien dans l’arène politique
Les élus belfagiens ont reçu mardi soir des représentants de Groupe E, de Greenwatt et de l’Etat de Fribourg
Partager
Nicole Rüttimann
25 mars 2021 à 02:01
Belfaux » La tension était palpable mardi au Conseil général de Belfaux, tandis qu’une vingtaine de personnes s’installaient au fond de la salle. Un public inhabituel, et pour cause. Parmi les points au menu figurait un sujet potentiellement explosif: les parcs éoliens. Le chef du Service cantonal de l’énergie Serge Boschung, le directeur de Groupe E Jacques Mauron, et Léonie Berset de Greenwatt SA, ont fait l’état des lieux des sites retenus par le plan directeur cantonal pour accueillir ces parcs. Dont celui des Collines de la Sonnaz, qui prévoit l’installation de 6 à 8 éoliennes entre quatre communes parmi lesquelles se trouve Belfaux.
La présentation s’est déroulée sous l’œil de quelques membres de l’association Non au parc éolien Les collines de la Sonnaz. Des opposants qui n’ont pas pu intervenir. L’Exécutif belfagien a jugé que la séance n’était pas le lieu pour un débat, qui sera organisé plus tard, a promis la syndique Rose-Marie Probst. Elle a relevé le caractère «informatif et neutre» de la présentation, qui aurait dû avoir lieu plus tôt mais avait été repoussée pour cause de pandémie.
Black-out pire que la crise
Les intervenants ont rappelé que la Suisse s’était engagée, avec la Stratégie énergétique 2050, à sortir du nucléaire. Ils ont assuré que seul un mix d’énergies renouvelables permettrait d’atteindre cet objectif, l’éolien étant la seule source capable de pallier le manque hivernal. Et Fribourg, figurant parmi les trois cantons les plus venteux du pays, a le devoir d’exploiter ce potentiel, a relevé Serge Boschung. «Le risque de pénurie ou black-out est le plus important des risques pour la population suisse, plus fort que celui d’une pandémie, avec une perte de 2 à 4 milliards par jour pour les milieux économiques», a-t-il relevé.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus