La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Archéologie: Et si ce n’était pas Marc-Aurèle?

Selon le professeur d’archéologie Michel Fuchs, le buste en or découvert à Avenches en 1939, ne représenterait pas l’empereur Marc-Aurèle mais le souverain peu connu Tétricus qui régna sur les Gaules de 271 à 274 apr. J.-C.

Un face-à-face éloquent entre une copie du buste en or exposé au Musée romain d’Avenches et le professeur d’archéologie Michel Fuchs. © Charly Rappo
Un face-à-face éloquent entre une copie du buste en or exposé au Musée romain d’Avenches et le professeur d’archéologie Michel Fuchs. © Charly Rappo

Natasha Hathaway

Publié le 17.09.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Il est affirmatif: le professeur émérite d’archéologie de l’Université de Lausanne, Michel Fuchs, estime que le buste antique en or découvert à Avenches en 1939 représenterait, non pas l’empereur Marc-Aurèle mais l’empereur Tétricus. Une hypothèse présentée dans le dernier numéro du magazine Passé simple. Un article scientifique à ce sujet sera publié l’année prochaine.

Sénateur et gouverneur de la province d’Aquitaine (Bordeaux) avant d’être considéré par Rome comme un usurpateur, Tétricus régna sur l’Empire des Gaules, un état sécessionniste qui exista durant quatorze ans, de 260 à 274 apr. J.-C. Il s’agirait ainsi de la seule statue connue d’un empereur des Gaules.

Une proposition audacieuse de la part de cet archéologue, reléguant l’empereur Marc-Aurèle au second plan, alors que cette attribution en 1939 a sans doute participé à la renommée mondiale de l’artéfact.

Auteur de nombreuses recherches sur Aventicum, Michel Fuchs a commencé l’étude du buste il y a une

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11