Avenches. portes ouvertes à la Maison d’enfants, qui a fait sa mue
Le bâtiment principal de l’institution, qui accueille des enfants qui ne peuvent plus vivre dans leur famille pour diverses raisons, a été agrandi. Portes ouvertes samedi
Partager
7 septembre 2023 à 15:25
Avenches » Des fleurs en papier sont collées aux fenêtres, des dessins accrochés contre les murs. Les plus jeunes habitants de la Maison d’enfants d’Avenches (MEA), âgés d'entre 5 et 10 ans, ont décoré leur nouvel espace de vie, qui est spacieux et moderne. L’endroit est calme ce matin car les six résidents sont à l’école. Comme leurs autres copains de l’internat, ils ont emménagé il y a plusieurs mois dans la maison principale rénovée et agrandie. Désormais les trois groupes, réunissant les 21 enfants placés au sein de l’institution privée, disposent chacun d’une cuisine, d’une salle à manger pour le petit-déjeuner et d’un salon. Chaque jeune a sa propre chambre alors qu’auparavant il devait la partager avec un autre camarade.
La MEA – qui travaille en partenariat avec le Département vaudois de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité et dont l’une des missions est d’accueillir des enfants qui ne peuvent plus vivre dans leur famille pour diverses raisons – a subi d’importants travaux pendant plus d’une année est demie. L’un des plus importants chantiers depuis 1947, assure Dragutin Filipec, qui connaît bien les lieux pour y avoir travaillé comme éducateur il y a 25 ans avant de reprendre la direction en 2008. Pour se faire une idée des transformations réalisées, le public est invité samedi aux portes ouvertes (de 10h à 14h).
Une cure de jouvence
Durant les transformations, les résidents et les collaborateurs ont déménagé dans divers locaux à Avenches. «Nous avons vécu un grand bricolage planifié et voulu. Tout le monde a donné du sien», lance le directeur. La maison principale de cinq étages, qui a été rachetée par l’association en 1920, a subi une cure de jouvence. Les espaces ont été réorganisés. L’administration occupe le rez-de-chaussée avec les éducateurs, dont les bureaux sont installés dans un espace ouvert. Les deux premiers étages sont occupés par deux groupes d’enfants alors que le dernier niveau abrite, et c’est nouveau, trois chambres d’étude, une bibliothèque et une chambre de repos.
Un imposant bâtiment sur trois niveaux a été construit en prolongement de la maison et a permis de doubler la surface des lieux. Au sous-sol, très illuminé, on trouve une salle de sport de 100 m2 ainsi que trois classes. Celles-ci sont destinées notamment aux dix enfants qui ne peuvent momentanément plus progresser dans leur classe d’école originale et qui sont accompagnés ici par une enseignante spécialisée et une éducatrice.
Les locaux sont aussi utilisés pour l’accueil socio-éducatif de jour, qui compte six places: «Les jeunes viennent à midi et après l’école», indique Dragutin Filipec, en poursuivant: «L’agrandissement a également permis d’engager une intervenante familiale. Son rôle est d’apporter un soutien aux parents, de les coacher, pour éviter les placements au foyer, qui constituent une mesure violente. Nous pensons que les enfants doivent vivre dans leur famille quand la situation le permet.»
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus