Logo

Régions

30km/h. Il est devenu malgré lui l’ingénieur le plus clivant de l’année

Chef de projet au Service de la mobilité de la capitale cantonale, Julien Thirion redessine les voies de circulation et les zones urbaines. Un sujet qui divise forcément.

Portrait de Julien Thirion ingénieur du service de la mobilité à la ville de Fribourg sur la place Liselotte-Spreng devant le Passage du Cardinal.Jean-Baptiste Morel

Patrick Chuard

Patrick Chuard

26 décembre 2023 à 13:11

Temps de lecture : 1 min

Malgré lui, Julien Thirion est devenu cette année l’ingénieur le plus clivant du canton de Fribourg. C’est à ce collaborateur scientifique et chef de projet au Service communal de la mobilité que l’on doit la concrétisation des zones et des axes à 30 km/h dans la capitale cantonale. Mais aussi la conception de l’espace piétonnier Liselotte Spreng, en contrebas du passage Cardinal, là où il n’y avait avant que du bitume. C’est lui également qui dessine les réaménagements de voies de circulation, les pistes cyclables, les nouveaux plans de rues avec parfois des places de parc en moins. Bref, tout ce qui peut crisper l’automobiliste lambda ou diviser les usagers, selon qu’ils circulent à deux ou à quatre roues. C’est un fait, «la mobilité est un sujet assez clivant et elle le restera», observe Julien Thirion.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Veveyse

Musée et géants. Les communes roulent pour le tourisme

En attendant le projet 4 saisons du district, l’Association des communes de la Veveyse couvrira le déficit des remontées mécaniques des Paccots et en sera actionnaire. Elle soutiendra par ailleurs l’exploitation de la future Maison des Amériques.