La Liberté

«Mortal Kombat X»: violence garantie

Page Jeunes - Jeu vidéo • La célèbre franchise de jeu de combat «Mortal Kombat», créée en 1992, revient cette année avec un nouvel opus gore, violent et riche en nouveautés. Critique.

La violence outrancière de «Mortal Kombat» réserve le jeu à un public majeur. © DR
La violence outrancière de «Mortal Kombat» réserve le jeu à un public majeur. © DR

Maximilian Richon

Publié le 11.09.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«Mortal Kombat» est une série de jeux vidéo de combat où deux guerriers s’affrontent dans une arène en deux dimensions. Afin de venir à bout de l’adversaire, il faut varier les attaques en utilisant des combos et des enchaînements de coups uniques. Les combats se terminent lorsque la barre de vie d’un des personnages, située en haut de l’écran, est totalement vide. Critique du dernier-né, «MK10».

En plus de coups personnalisés, chaque combattant possède toujours ses propres «fatalities», une sorte de coup de grâce qui constitue la marque de fabrique de la franchise, et ses propres X-Ray, des enchaînements au ralenti où l’on voit l’intérieur des parties du corps meurtri. Ces deux types de séquences forment des démonstrations de violence extrême, où l’on voit les os se briser, des membres arrachés et maintes effusions de sang, réservant le soft à un public averti, sinon majeur. Les développeurs ont en effet mis un accent particulier sur les cinématiques des «fatalities», les rendant plus sanglantes que jamais.

Au rang des nouveautés, le joueur a le choix à présent entre trois formes de combat personnalisées pour chaque personnage. Celles-ci permettent de varier les armes portées par le joueur, mais aussi les coups donnés. Elles apportent ainsi une nouvelle dynamique au jeu, et le dotent d’un aspect tactique intéressant: certaines formes de combat vont par exemple être axées vers le corps-à-corps, d’autres vers la défense, d’autres enfin vont favoriser le combat à distance.

Visuellement, «MK10» possède des graphismes remarquables. Ceux-ci sont observables dans les différentes arènes, les lieux de combat où nos héros s’affrontent: une forêt enneigée, un naufrage, un temple bouddhiste, un marché bondé, bref les développeurs du jeu ne manquent pas d’imagination.

Ces nouveautés, conjuguées au gameplay nerveux et aux graphismes hyperréalistes, font de ce nouveau «Mortal Kombat» une réussite fidèle à son héritage, la maintenant sur son socle de référence dans le monde des jeux de combats. 

*****

Repères

> Genre Combat.
> Développeur NetherRealm Studios.
> Editeur Warner Bros Games.
> Plateforme PC PS4 Xbox One.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11