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Société

La possibilité d’un «vendredi vert» au lieu du Black Friday

A l’heure du Black Friday, le Fair Friday propose une autre manière, plus équitable, de consommer

L’opération Fair Friday se présente comme une alternative simple et naturelle au fiévreux Black Friday.

 Jean-Philippe Bernard

Jean-Philippe Bernard

25 novembre 2022 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Solidarité » La fièvre monte et ça n’est pas fini. Elle ne risque pas de retomber avant la fermeture des grosses enseignes, demain en début de soirée. Comme chaque année à la même époque, le Black Friday est de retour sur le front de l’actualité. Pour le plus grand plaisir des consommateurs persuadés de pouvoir faire de très bonnes affaires. Au grand dam aussi de celles et ceux qui envisagent l’imposante opération commerciale comme une aberration dictée par les plus bas instincts économiques…

Temps de crise

Depuis quelques années, le Fair Friday se présente humblement comme une alternative à l’incitation à l’hyperconsommation. Cette opération originale dont la cinquième édition démarre aujourd’hui a été imaginée par les librairies Payot et leurs magasins Nature et Découvertes. «Il s’agit véritablement d’une idée suisse, même s’il est possible que des projets analogues existent dans d’autres pays», nous confie Bénédicte Kuchcinski, directrice de la communication et du marketing pour Payot Libraire et Nature & Découvertes Suisse.

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