Logo

Société

Fri-Son reprend avec le certificat

La salle de concert de Fribourg fait sa rentrée avec une programmation très suisse et le certificat Covid

Le groupe Editors, sur la scène de Fri-Son en février 2020, juste avant la pandémie.

 Olivier Wyser

Olivier Wyser

1 septembre 2021 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Fribourg » Après une année de torpeur, Fri-Son fait sa grande rentrée. Au menu: une programmation relevée et à 85% composée de talents helvétiques (lire ci-dessous), l’ouverture d’un magasin de disques et le certificat Covid afin de pouvoir retrouver les sensations d’un concert digne de ce nom. Côté finances, l’exercice 2020 atteint l’équilibre grâce aux différentes aides (RHT, indemnités). «Il faut saluer la réponse exceptionnelle du Service de la culture de l’Etat de Fribourg. Dans ces circonstances difficiles, notre voix a été entendue», souligne Laura Gavillet, présidente du comité de l’Association Fri-Son, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi dans la salle de concerts de la rue de la Fonderie, à Fribourg.

Si les affaires reprennent, l’état de santé de l’écosystème de la culture musicale live reste préoccupant. Difficile dans ces conditions d’envisager sereinement les prochaines années. Le point avec Léa Romanens, secrétaire générale de Fri-Son.

Fri-Son s’apprête à faire une rentrée importante dans un contexte difficile. Quel est l’état d’esprit dans les backstages?

Léa Romanens: Après avoir travaillé durant une année et demie sans en voir vraiment le sens, nous nous réjouissons de rouvrir. Vivement que du son sorte à nouveau de nos enceintes. L’état d’esprit est positif.

Comment avez-vous vécu cette période de pandémie?

Il y a eu plusieurs phases, notamment le coup de massue de la fermeture. Nous pensions que ça allait durer deux mois. Ensuite, il a fallu nous réinventer, gérer les reports, puis passer aux RHT pour pouvoir tenir le coup financièrement.

Cette réouverture se fera à Fri-Son avec le certificat Covid. C’était une évidence?

Nous avons pris cette décision avant qu’on ne nous l’impose, vu que c’est ce qui va se passer très certainement. C’est important pour nous d’offrir un espace sûr au public et évidemment de pouvoir retrouver une salle à peu près normale. C’est peut-être bête mais finalement être debout, pouvoir danser, tenir une bière à la main, cela fait partie du contenu même de notre salle.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus