Logo

Société

François Rothen retrace «500 ans de lutte contre l’obscurantisme»

Le physicien François Rothen a écrit un essai pour évoquer quelques combats de la science

Galilée a amélioré la longue-vue, qui lui a permis de faire de nombreuses découvertes dans le ciel et de déconstruire certains dogmes aristotéliciens.

 Tamara Bongard

Tamara Bongard

2 mai 2022 à 21:51

Temps de lecture : 1 min

Réflexions » François Rothen le précise tout de suite: ce n’est pas la pandémie qui a déclenché son envie de rédiger Les combats de la science – Racisme, créationnisme, spécisme, pensée magique… 500 ans de lutte contre l’obscurantisme.

Le physicien, dont les recherches se sont concentrées au fil des ans sur la supraconductivité, les cristaux liquides et l’étude de la morphogenèse, aime écrire, aime se plonger dans l’histoire. Son dernier ouvrage, qui est son dixième essai scientifique, ausculte le passé et le présent au travers de quatre thèmes: la vie extraterrestre, le racisme, la confrontation de la science et de la religion ainsi que le créationnisme. Il montre comment aborder ces sujets avec des arguments basés sur la raison et non pas sur de simples convictions. Une manière de pousser le lecteur à réfléchir à l’origine de ses propres idées. Ce qui est plutôt utile.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus