La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Société: De plus en plus de voisins sont interconnectés

Les groupes d’immeuble ou de quartier se multiplient sur les réseaux sociaux. Poudre aux yeux ou réel apport pour la cohésion sociale?

La Fête des voisins, célébrée dans certains quartiers. Ici à Bulle. © Jean-Baptiste Morel-archives
La Fête des voisins, célébrée dans certains quartiers. Ici à Bulle. © Jean-Baptiste Morel-archives

Patricia Michaud

Publié le 01.07.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Samedi soir, 23 h 50. Alors qu’elle consulte sa messagerie électronique dans le train qui la ramène d’un repas entre copines, Amélie constate que le groupe WhatsApp réunissant les habitants de son immeuble affiche 10 nouvelles notifications. Le premier message date d’à peine 20 minutes: une voisine indique que son frigo s’est éteint brutalement. Suivent des commentaires tels que «Chez moi, c’est la cuisinière qui ne fonctionne pas» ou encore «Plus aucune lumière dans mon appartement». Rapidement, la résistance s’organise.

Le temps qu’Amélie regagne son logement, son smartphone s’est alourdi d’une dizaine de nouveaux messages proposant de mutualiser les frigidaires encore fonctionnels afin d’éviter que des aliments ne soient avariés ou encore le prêt de lampes de poche. «Une voisine s’est portée volontaire pour ouvrir la porte de l’immeuble à un électricien de garde et les autres habitants sont allés se coucher; c’était à la fois un peu irréel et tellement facile», rapporte la

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11