Youtubeurs . le retour de Karim Debbache
L'article en ligne - Web • Près d'un an et demi après l'arrêt de sa chronique Crossed, Karim Debbache s'apprête à relancer une série. Mais sur Dailymotion.
Partager
Louis ROSSIER
18 novembre 2015 à 15:22
Lancée discrètement sur la plate-forme JeuxVideo.com en février 2013, la chronique Crossed proposait aux internautes de se pencher sur des films à travers des analyses mêlant subtilité et humour. Seule contrainte : les films en question devaient avoir un lien avec le jeu vidéo, qu'il s'agisse d'adaptations directes (Silent Hill) ou de longs-métrages se contentant d'y faire référence (Tron, Scott Pilgrim vs The World). En débit de cette restriction parfois contraignante, Karim Debbache et ses compères Gilles Stella et Jeremy Morvan, se sont bâti une fanbase conséquente jusqu'à l'arrêt de la chronique en avril 2014, ne se limitant largement pas aux seuls aficionados de jeux vidéo, parvenant, par leur humour et leur charisme, à atteindre les cinéphiles les plus exigeants comme les simples curieux, en témoigne la déclaration d'amour de la journaliste Mircea Austen postée sur le magazine féminin en ligne Madmoizelle.
Seulement, depuis avril 2014, plus rien. La filiation avec l'univers du jeu vidéo étant trop contraignante, Karim avait en effet prévu la série sur un nombre d'épisodes limités - au total 28. S'il avait annoncé avoir d'autres projets similaires en vue, les mois se sont écoulés sans nouvelle. Et il est difficile de déterminer si l'attente pouvait être adoucie par ses featurings occasionnels aux côtés d'autres Youtubeurs (comme Benzaie), ses Twitches ludiques où il invitait les internautes à retrouver le nom des films à l'origine de captures d'écran qu'il révélait, ou sa participation à l'écriture des vidéos du Joueur du Grenier.
Mais ça, c'était jusqu'à aujourd'hui, puisque le 22 octobre dernier, Karim Debbache a annoncé sur sa page Facebook l'arrivée prochaine de sa nouvelle série, baptisée Chroma. Toujours avec ses collègues Gilles Stella et Jeremy Morvan, il a monté une campagne de financement participatif sur la plate-forme Ulule. Leur objectif : récolter 20'000 euros en un mois. Leur résultat : la somme fut atteinte en une heure, et à ce jour totalise plus de 200'000 francs récoltés, près de dix fois le pactole escompté ! Un succès qui témoigne de la confiance que leur vouent leurs fans. À l'heure où ces lignes sont écrites, il reste encore six jours avant la conclusion de la campagne, l'occasion pour les retardataires d'apporter leur pièce à l'édifice en échange de contreparties plus ou moins loufoques.
Comme Crossed, Chroma proposera des vidéos concernant le cinéma, seulement, à la différence de son premier projet, Karim Debbache n'aura pas besoin de faire le point vers le jeu vidéo en sélectionnant les films qui feront l'objet d'une chronique, de quoi réjouir ceux que cet univers laisse froid ! Les vidéos se dévoileront à un rythme mensuel, et leur durée s'étalera entre quinze à vingt minutes. L'équipe migre cependant de Youtube à Dailymotion, le second hébergeur ayant apparemment proposé un accord plus intéressant. En attendant le lancement de la série pour fin 2015, une bande-annonce est déjà disponible (à voir ci-dessus), présentant brièvement la direction qu'elle prendra.
Plus d'infos :
Facebook : www.facebook.com/karim.debbache.3/
Ulule : fr.ulule.com/chroma-saison-1/
Dailymotion : www.dailymotion.com/karimdebbache
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus