Logo

Société

Les règles d'or d'une colocation réussie

La vie à plusieurs peut se transformer parfois en film d’horreur. Pour éviter ce scénario, voici quelques conseils

Il ne faut surtout pas négliger la communication entre colocataires. © Cottonbro Studio

Julie Müller

Julie Müller

26 septembre 2023 à 13:20

Temps de lecture : 1 min

Règles d’or » Pour de nombreux étudiants, rentrée universitaire rime souvent avec réel calvaire. Bien que ce saut dans le grand bain de l’indépendance puisse être grisant, pour certains c’est également le début des responsabilités. A commencer par celles liées au logement et la colocation (alternative prisée de la population estudiantine). Un mode de vie où l’on n’échappe pas à une montagne de paperasse et à quelques règles à respecter pour ne pas s’entretuer. Voici nos cinq conseils.

Un contrat à ne pas prendre à la légère

La colocation est une location à plusieurs qui doit se faire officiellement, avec l’accord du propriétaire ou de la régie immobilière. Les deux types de contrat les plus courants sont lorsque tous les habitants sont locataires et signent le bail en tant que tel ou alors, deuxième option, lorsqu’un locataire principal prend des sous-locataires mais reste l’unique responsable de litiges avec le propriétaire ou la régie. Dans ces deux situations, tous les habitants sont amenés à signer un contrat qu’il s’agira de lire attentivement. Il ne faut pas négliger certains points tels que le principe de responsabilité solidaire entre locataires qui implique que lorsqu’un des colocataires ne peut plus payer sa part, les autres doivent s’en charger.

Trouver la/les perle(s) rare(s)

Quitter le cocon familial pour habiter avec des inconnus n’est pas toujours un cap facile à passer. Pour un premier essai, on établit une liste de critères d’éligibilité (fourchette d’âge, camarade universitaire ou non, avec ou sans garant, animal domestique accepté ou non, etc.). Pour la recherche, on multiplie les pistes pour ne pas se concentrer sur un unique canal. On s’assure ainsi d’avoir un panel de candidats grâce au bouche-à-oreille, aux petites annonces, aux réseaux sociaux, aux sites spécialisés (student.ch par exemple) ou encore aux forums universitaires.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus