E comme… échelle de danger, le standard pour les avalanches
Découvrez cet hiver les secrets de l’or blanc dans une chronique signée par le nivologue suisse Robert Bolognesi, directeur du bureau d’étude Meteorisk, à Sion, et auteur du Petit Dictionnaire illustré de la neige, paru fin 2023.
Partager
11 janvier 2024 à 14:20
La neige de A à Z » C’est en décembre 1945 que le premier «bulletin avalanche» fut émis en Suisse par l’institut SLF de Davos et, dès les années 1980, il était possible de consulter des bulletins informant sur les conditions et les dangers nivologiques dans presque tous les pays européens. Le niveau de danger était déjà exprimé par un chiffre; cependant, l’échelle de danger comptait 7 niveaux en Suisse, 8 en France, 5 dans d’autres pays… C’était assez confus et il a donc été décidé de créer une échelle unique pour toute l’Europe.
La conception de cette échelle commune ne fut pas une mince affaire! Cela prit vite la forme d’une âpre négociation; il fallait notamment s’accorder sur le nombre de niveaux de danger, sur chaque texte et sur chaque libellé, sur les traductions… A l’issue de nombreuses et longues discussions ponctuées d’épiques batailles d’experts (à l’ego bien trempé), le groupe de travail finit par trouver un consensus et instaura en 1993 l’échelle actuelle à 5 degrés, le niveau 1 désignant un danger faible, le niveau 5 indiquant un danger très fort.
Elle fut plutôt bien accueillie par les pratiquants amateurs, mais elle suscita vite des critiques de la part des professionnels qui jugeaient le niveau 3 trop peu explicite. A la suite de ce reproche récurrent, le SLF introduisit en 2023 des subdivisions pour 4 des 5 niveaux de l’échelle, dont le niveau 3+ tant attendu des randonneurs. L’information est ainsi plus précise, à la satisfaction générale!
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus