Logo

Monde

Une firme anglaise cartonne avec ses caméras à reconnaissance faciale

Fondée à Londres en 2010, Facewatch s’est tournée vers la reconnaissance faciale à partir de 2018. Son logiciel, qui peut être connecté à une caméra de surveillance classique ou à un appareil dédié comme ceux de Hikvision, a déjà été déployé dans quelque 400 enseignes au Royaume-Uni, dont des magasins de vêtements, des supermarchés, des garden centers et des stations-service.

La technologie de la reconnaissance faciale avance plus vite que le cadre légal. © Keystone

Julie Zaugg, Londres

Julie Zaugg, Londres

17 octobre 2023 à 15:20

Temps de lecture : 1 min

Grande-Bretagne » Au cœur du quartier de Homerton, une zone défavorisée de l’est de la capitale britannique caractérisée par des tours HLM, l’épicerie East 17 est un havre pour les bobos. On y trouve des chips à base de pita, du beurre de cacahuètes organique et du lait d’amande. Le contraste entre cette échoppe et ses environs a encouragé son gérant à l’équiper des caméras de reconnaissance faciale de la firme Facewatch.

A l’entrée du magasin, une grosse boule noire, ornée d’une caméra haute définition, oscille dans un socle blanc accroché au plafond. Elle appartient à la marque chinoise Hikvision, connue pour avoir déployé cette technologie contre la population ouïgoure au Xinjiang. Aucun panneau n’avertit les clients d’East 17 qu’ils y sont soumis. «Je n’étais pas non plus au courant», admet une employée qui fabrique des jus d’orange frais sous la caméra.

Vols, dégâts matériels, insultes...

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique