14 mai 2020 à 04:01
Crise » Jusqu’à 20 000 places d’apprentissage à la trappe à cause du coronavirus.
La crise du coronavirus pourrait avoir un impact négatif important sur la formation professionnelle. Au cours des cinq prochaines années, entre 5000 et 20 000 contrats d’apprentissage en moins seront signés, selon une étude des Universités de Berne et Zurich.
L’impact de la crise dans la formation professionnelle ne sera surmonté qu’en 2025, selon cette étude relayée hier par les journaux de CH-Media. Cité dans l’article, Stefan Wolter, coauteur de l’étude et professeur à l’Université de Berne, souligne que les cantons devront fournir des efforts importants pour faire face à la situation.
«Les élèves qui ont des difficultés scolaires risquent de se retrouver bloqués pendant plusieurs années dans des situations intermédiaires», avertit le scientifique. Alors que lors de la récente crise financière, effectuer une année de transition suffisait, cela ne sera plus possible avec la crise du coronavirus, ajoute le professeur d’économie.
Selon une autre enquête lancée par la plateforme d’apprentissage yousty.ch en collaboration avec l’EPF de Zurich, 92% des places d’apprentissage offertes pour l’automne 2020 existent encore. Et 22% des entreprises de formation interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient de fournir des places supplémentaires en raison de la pandémie.
Au plus fort de la crise du Covid-19, en avril, 66% des apprentis ont pu travailler sur leur lieu de travail comme d’habitude. Pour 27%, il y avait une affectation limitée dans l’entreprise: ils ont par exemple travaillé dans un autre département, 36% ont pu faire du home office, 29% n’ont pas pu effectuer la partie opérationnelle de leur apprentissage. Un total de 9% n’a pas pu être soutenu.
Environ 60% des entreprises formatrices ont indiqué vouloir garder les apprentis après la fin de leur apprentissage. ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus