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Économie

L'arrivée des Chinois dans le port de Hambourg crée des remous

Engagement de l’armateur chinois Cosco dans le port. Le débat sur la dépendance à la Chine se poursuit

Le port de Hambourg est le premier port commercial d'Allemagne (archives).Georg Wendt

 Thomas Schnee, Berlin

Thomas Schnee, Berlin

26 octobre 2022 à 22:52

Temps de lecture : 1 min

Allemagne » La décision prise ce mercredi par le Gouvernement allemand devrait satisfaire le puissant dirigeant chinois Xi Jinping qui recevra le chancelier Olaf Scholz à Pékin la semaine prochaine. Ce mercredi matin, le Conseil des ministres, sous la pression de la chancellerie fédérale et contre l’avis de six ministères, a en effet donné son feu vert pour que le 3e armateur mondial, la compagnie chinoise China Ocean Shipping Company, ou Cosco, soit autorisé à acheter 24,9% des parts de la société qui détient le terminal de containers Tollerort dans le port de Hambourg.

Cette compagnie est elle-même la filiale de HHLA, qui gère les quatre grands terminaux du premier port allemand et réalise 40% de son activité avec la Chine. Avec cet accord, les Hambourgeois veulent offrir à Cosco un accès privilégié au port avec des conditions de débarquement plus rapides et moins chères. En retour, l’armateur chinois, qui est sous contrôle de l’Etat chinois, s’engage à augmenter son trafic sur Hambourg. La pratique est courante dans le secteur.

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