La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Religions: L’ermite du désert Charles de Foucauld inspire un renouveau spirituel

Une fraternité de laïcs se réclamant de la spiritualité du saint ermite est relancée en Suisse romande.

L’acteur fribourgeois Jean Winiger a interprété près de quarante fois La lumière du désert, une pièce consacrée à Charles de Foucauld, en Suisse romande. © Raphaël Zbinden
L’acteur fribourgeois Jean Winiger a interprété près de quarante fois La lumière du désert, une pièce consacrée à Charles de Foucauld, en Suisse romande. © Raphaël Zbinden

Raphaël Zbinden / Cath.ch

Publié le 05.09.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

«C’est une spiritualité qui peut parler aux personnes d’aujourd’hui», assure Joseph Demierre. L’abbé fribourgeois est l’une des chevilles ouvrières de la relance d’une fraternité séculière Charles de Foucauld en Suisse romande.

Le prêtre est fasciné depuis très longtemps par l’ermite français, canonisé par le pape François le 15 mai 2022. Joseph Demierre lui-même, depuis ses années missionnaires en Colombie, appartient à la Fraternité sacerdotale Charles de Foucauld. Il existe également une fraternité religieuse, qui réunit les Petites Sœurs de Jésus et les Petits Frères de l’Evangile. Ils forment la «famille spirituelle» du saint.

Des fraternités séculières regroupant les laïcs existaient à une certaine époque en Suisse romande mais elles ont disparu, faute de relève. La nouvelle médiatisation de Charles de Foucauld, dans le sillage de sa canonisation, a réveillé l’intérêt de nombreuses personnes.

«Charles de Foucauld est toujours actuel», affirme Joseph Demierre.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11