Tourisme. Les auberges de jeunesse suisses, du lit de paille à l’espace wellness
Lancées il y a 100 ans en Suisse, les auberges de jeunesse n’ont cessé de se moderniser, alliant durabilité, responsabilité sociale et rentabilité jusqu’à devenir un symbole national. Histoire et témoignages.
Partager
11 avril 2024 à 18:00, mis à jour à 18:40
«C’est une porte sur le monde!» A 84 ans, la globe-trotteuse Iris Gauckler a les yeux qui brillent quand elle évoque les auberges de jeunesse. La première fois, c’était à l’âge de 17 ans, en 1956. «J’ai toujours préféré dormir dans des chambres à plusieurs lits. C’est sympa de rencontrer d’autres gens. Autrefois, on cuisinait à l’auberge, ce qui était très agréable. On entamait la conversation, on mangeait ensemble, on goûtait les plats des uns et des autres», raconte la Zurichoise devant la caméra, à l’occasion d’une exposition riche en témoignages marquant les 100 ans des Auberges de jeunesse suisses (AJS) au château de Berthoud1, où se trouve aussi une «Jugi» depuis 2020.
1 Exposition 100 ans des Auberges de jeunesse suisses – Manger bruyamment, ronfler et jouer ensemble, jusqu’au 29 décembre 2024 au Musée du château de Berthoud (BE).