Une chanteuse ukrainienne donne un concert caritatif en faveur des siens
La mezzo-soprano ukrainienne Yanina Yaremchuk récolte des fonds pour son pays. En chantant
Partager
Elisabeth Haas
21 décembre 2022 à 16:08
Bellegarde » C’est peu dire que la guerre bouleverse la vie de dizaines de millions d’Ukrainiens. Mais quand on met un nom, un visage sur la souffrance, elle devient plus concrète, plus proche. Quoique Yanina Yaremchuk n’est pas du genre à se laisser abattre ou à ressasser. Mezzo-soprano, cette maman de 34 ans ne demande finalement pas la lune. A protéger ses enfants. Et à chanter. Accueillie par une famille de Charmey en mars dernier, aujourd’hui provisoirement installée à La Tour-de-Trême avec ses deux filles, elle donnera un concert caritatif mardi prochain au Cantorama de Bellegarde. La collecte permettra d’envoyer de l’aide directe en Ukraine.
«Tu es toujours gentille et enthousiaste»
Marianne Pachoud
Que Yanina Yaremchuk ait trouvé refuge chez Marianne et Jean-Luc Pachoud, à Charmey, tient à l’amitié qui lie les membres du chœur Oreya à des Fribourgeois, et notamment à Philippe Rolle: l’habitant d’Orsonnens a organisé en 2015 et 2017 deux tournées de l’ensemble vocal professionnel en Suisse romande. Au moment où les bombes se sont abattues près de la ville de Jytomyr, fief du chœur, entre Lviv et Kiev, à 150 km de la capitale, Yanina Yaremchuk a pris la fuite. Elle n’avait qu’un sac de voyage avec elle à son arrivée en Suisse, témoigne Marianne Pachoud. Les hommes du chœur, eux, n’ont pas pu sortir du pays, à cause de la loi martiale. Démembré, Oreya n’a donc plus que ses voix d’hommes pour former un chœur. Les larmes aux yeux, Yanina Yaremchuk explique que la séparation d’avec son mari, Sacha, Oleksandr Yaremchuk, qui est ténor, est «dure».
Mais une permission «spéciale» de sortie, confirmée il y a deux semaines à peine, à la condition qu’il récolte de l’aide financière pour son pays, lui permet de chanter aux côtés de son épouse en cette fin d’année. Le couple donne un premier concert en duo ce soir à l’église de Marly. Sacha doit rentrer après le concert du 27 décembre. Autre trêve dans le cours de la guerre, Yanina Yaremchuk a fait la rencontre, à Charmey, d’Elizaveta Lobanova, qui est titulaire des orgues de l’église. Les deux musiciennes ont donné un premier concert caritatif à Pâques.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus