Logo

Musique

Sous le signe de Paris. La Landwehr donne un programme de musique et de chanson françaises cette fin de semaine

Les trois concerts de gala ont lieu vendredi, samedi et dimanche à Fribourg, dans la salle Equilibre.

La Landwehr de Fribourg, musique officielle de la ville et de l’Etat de Fribourg fête les 90 ans du célèbre compositeur John Williams en proposant un florilège de musique de films, pièces originales, fanfare et célébration Photo Lib / Charly Rappo, Fribourg, 10.12.2022Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Elisabeth Haas

Elisabeth Haas

6 décembre 2023 à 12:45

Temps de lecture : 1 min

Equilibre » «Il est 5 heures du matin, Paris s’éveille»… Sur la mélodie de Jacques Dutronc, La Landwehr invite le public à flâner avec elle dans la capitale française cette fin de semaine. Vendredi, samedi et dimanche, pour trois concerts de gala sous le signe de Paris, elle fera revivre des chansons emblématiques, propres à éveiller des souvenirs parisiens, portées en leur temps par Joséphine Baker, Juliette Gréco, Edith Piaf, Maurice Chevalier, Charles Aznavour, entre autres. La salle Equilibre, à Fribourg, sera plongée dans une ambiance de cabaret, le temps d’une deuxième partie tout en légèreté emmenée par le comédien Yann Pugin en récitant.

Connue du milieu des vents comme brillante lauréate de plusieurs concours de soliste, c’est Anaïs Hess qui interprétera ces chansons. La Fribourgeoise termine un bachelor de flûte traversière à la Haute Ecole de musique HEMU à Lausanne, tout en développant une voix et un répertoire de musiques actuelles avec son groupe The Trippers.

Festif et joyeux

Pour La Landwehr, ce programme parisien fait coup double. Il couronne un automne dense, après une Borderline Experience à Fri-Son avec le pianiste jazz Stefan Aeby, la reprise d’In C avec les Young Gods à Sion, un grand voyage et une tournée au Sénégal. Et il permet, pour les musiciens autant que pour le public, de varier les plaisirs.

Car que proposer de festif et de joyeux à deux semaines de Noël, une année après un gala record? La Landwehr a littéralement fait carton plein l’an dernier à la même époque avec un concert best of des musiques de film de John Williams: elle a réuni «plus de 1900 spectateurs», rappelle le directeur, Benedikt Hayoz: «On ne savait plus où placer les gens.» Face à ce succès, «c’est difficile de faire mieux, sourit Benedikt Hayoz, mais on peut faire autre chose».

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus