La Liberté

Musique: Scorpions et Take That au festival Stars of Sounds à Morat

La manifestation qui s’installe sur le site de Pantschau aligne les vedettes de jeudi à dimanche, dans tous les styles musicaux. Gotthard, Stefanie Heinzmann et La Nefera sont au menu.

Scorpions fera souffler son Wind of Change sur Morat. © Marc Theis
Scorpions fera souffler son Wind of Change sur Morat. © Marc Theis

Tamara Bongard

Publié le 03.07.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

On les écoute et on ne peut que voir le mur de Berlin tomber. Encore et encore. Leur chanson phare faisait souffler un vent de changement sur l’Europe et amenait des bourrasques d’espoir dans les oreilles de peuples séparés par les idéologies. Pourtant, en observant bien les dates, ce souvenir est impossible. Wind of Change est sorti en 1990, soit une année après que l’édifice berlinois a cédé. Nous devons confondre et nous rappeler de Scorpions jouant pour les dix ans de cet événement historique devant la porte de Brandebourg ou avoir des réminiscences de montages vidéo utilisant ce morceau emblématique pour illustrer une période charnière.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin d’être poussés par ce même élan, alors que la situation se tend sur tous les fronts et que les transformations sont omniprésentes. Nous nous rendrons donc jeudi à Morat, où le groupe allemand héraut des mutations se produira dans le cadre de Stars of Sounds.

Mais ce n’est pas la seule énorme tête d’affiche que le festival moratois accueille pour cette nouvelle édition. Le même soir, le groupe helvétique Gotthard fera rugir son rock. Entre autres. Vendredi, la température va grimper, faisant s’aligner le thermomètre au nombre de battements par minute des beats grâce à des sonorités plus électroniques. Paul Lomax, résident d’Ibiza, se glissera derrière les platines avec quelques invités avant que le Zurichois EDX au milliard de streams sur Spotify (oui, c’est bien un milliard!) ne prenne le relais.

Samedi, l’évocation de deux mots ramènera les festivaliers dans les années 90: Take That, le groupe de brit pop qui chantait Back for Good, prouvera qu’il est bien de retour. Robbie Williams ne viendra pas dans le Lac, mais Gary Barlow, Mark Owen et Howard Donald sauront rappeler le bon vieux temps des boys bands à l’anglaise. Le festival se terminera dimanche, avec Stefanie Heinzmann comme un feu d’artifice.

Rock, pop, électro

Bref, le programme aligne les blases de vedettes, comme le nom du festival le laissait supposer. Est-ce une édition particulière? «Nous avons chaque année des grosses stars. Nous avons eu Bryan Adams, Elton John…» commence à lister Marc Zahnd, le patron de la manifestation. Une fois de plus, ce programme propose des riffs de guitare, des sonorités électroniques, de la pop, … un peu de tout et pour tout le monde. En quatre jours, c’est une bonne trentaine de groupes qui fouleront le site de Pantschau. «Nous essayons de proposer un programme diversifié», poursuit-il.

«Nous avons chaque année des grosses stars. Nous avons eu Bryan Adams, Elton John…»
Marc Zahnd

Comme nouveauté cette année, la manifestation a ajouté deux scènes, le Campfire (le feu de camp) proposant du bon son helvétique dont les talents de La Gustav, et le Village O Lac, un chalet réservé aux DJ. Dans ce Village O Lac seront également diffusés les matches de l’Euro de foot, dont celui de la Nati contre la Perfide Albion. «Nous voulions proposer une expérience globale afin que les festivaliers puissent flâner sur le site et choisir quelle musique ils souhaitaient écouter ou décider de regarder un match», explique Marc Zahnd. Qui aimerait que tout le monde y trouve son compte.

Des accents vaudois

Chaque soir, le site du festival peut accueillir 10 000 personnes. Généralement, le public vient de Fribourg, de Berne, de Bienne, de Neuchâtel, de Chiètres et de Lyss. Plus que d’habitude, il aura aussi en partie l’accent vaudois. Les organisateurs de Stars of Sounds ont en effet invité les détenteurs d’un billet du Vibiscum Festival de Vevey, qui a été annulé, à venir profiter de la manifestation moratoise grâce à leur sésame.

«Les Vaudois ne connaissent généralement pas notre festival, nous avons proposé cette action pour le leur montrer, pour qu’ils voient que l’affiche est belle, pour qu’ils découvrent l’ambiance. Nous ne connaissons pas les organisateurs du Vibiscum Festival et nous n’avons pas de partenariat avec eux mais moi et nos sponsors avons eu cette idée pour aider les personnes ayant acheté un ticket», explique Marc Zahnd, estimant entre 2000 et 3000 le nombre de festivaliers souhaitant profiter de cette opportunité.

Pour le reste, mardi, les ventes de billets étaient déjà réjouissantes. «La soirée du jeudi est presque complète, tout comme celle de samedi. Ces deux jours marchent très bien», constatait le patron du Stars of Sounds.

>Je-di MoratPantschau. Détail à l’agenda.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11