Logo

Musique

Maxime Lambert. «Le cor, c’est l’âme de l’orchestre»

Le Fribourgeois Maxime Lambert interprète un concerto pour cor dans le cadre des Murten Classics

Murten Classics 2020 (Vorspielen Valiantforum). Am Valiantforum der Murten Classics können sich junge Musikerinnen und Musiker profilieren. Der Freiburger Maxime Lambert ist bei der zweiten Runde dabei und spielt vor einer Jury. Bild: Maxime Lambert, Hornist. Foto: FN / Corinne Aeberhard, Murten, 14.03.2020Corinne Aeberhard

 Elisabeth Haas

Elisabeth Haas

17 août 2022 à 17:47

Rencontre » Il se trouve à un moment charnière. Maxime Lambert vient juste de réussir son master à l’HEMU avec spécialisation de musicien d’orchestre et s’apprête à prendre le temps de préparer, pendant un an, des concours en Europe, pour intégrer un poste de corniste. Prendre le temps, façon de parler. Au moment de l’interview, en attendant un concerto en tant que soliste mercredi prochain, aux côtés de l’Orchestre de chambre fribourgeois dans le cadre des Murten Classics, le corniste fribourgeois, valises en main, partait pour une semaine de stage en Suisse alémanique, avec son professeur de l’HEMU, Olivier Darbellay.

Maxime Lambert vient aussi de passer une année au sein de l’Orchestre symphonique de Bienne-Soleure, sous la direction de Kaspar Zehnder. Il doit suivre bientôt un stage d’orchestre en Allemagne. En parallèle, il continue de prendre des cours près de Florence, auprès de Luca Benucci. «Cela fait trois ans que je travaille avec lui», raconte l’interprète fribourgeois. Mais il a atteint l’âge limite (25 ans) pour rester actif au sein de l’Orchestre suisse des jeunes, dont il aime autant l’ambiance que l’exigence des programmes. Et pour l’instant il reste fidèle à ses origines et restant engagé dans le milieu amateur au sein de l’harmonie payernoise L’Avenir (très irrégulièrement, il le reconnaît) et, comme directeur, à la tête de L’Avenir du Bas-Vully.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Musique

Spectacle. Shololo, l’émotion du sport en scène

Le chanteur et pianiste Pierre-Do Bourgknecht et le violoncelliste Sébastien Bréguet montrent que le sport et la musique sont plus proches qu’ils en ont l’air. Leur nouvelle conférence-spectacle, We are the champions, sera créée vendredi et samedi à Fribourg.