La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Concerts: L’Orchestre de la ville et de l’Université de Fribourg célèbre ses 50 ans

Sous la direction d’Alexandru Ianos, l’OVUF jouera samedi et dimanche la Symphonie «Pathétique» de Tchaïkovski et le Concerto pour piano No 1 de Chopin.

L’Orchestre de la ville et de l’Université de Fribourg en concert à l’aula, son fief. © DR
L’Orchestre de la ville et de l’Université de Fribourg en concert à l’aula, son fief. © DR

Elisabeth Haas

Publié le 01.05.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

La Sixième symphonie, dite «Pathétique», de Tchaïkovski et le Concerto pour piano No 1 de Chopin auront un goût d’exceptionnel pour les musiciennes et musiciens de l’Orchestre de la ville et de l’Université de Fribourg. Samedi et dimanche, la phalange célèbre son 50e anniversaire. Et affiche de grandes ambitions pour un orchestre amateur.

Car amateur ne veut pas dire de moindre qualité. Au contraire! Alexandru Ianos tient à maîtriser les partitions sur le bout des archets et des doigts. Ses instrumentistes ont tous au moins atteint le niveau exigé pour le certificat de musique, certains ont même fait des études professionnelles avant de changer de métier. Et les chefs d’attaque, mais aussi la première violoniste, Janina Müller, sont des professionnels. L’effectif qui varie entre 60 et 70 personnes convient bien pour Haydn, Mozart, voire Beethoven. Mais pour le répertoire romantique et moderne, il s’agit parfois d’étoffer les registres ou d’avoir des instruments rares: le

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11