Le mystère s’épaissit autour du sublime Benoît Magimel dans Pacifiction d’Albert Serra
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Benoît Magimel (deuxième depuis la gauche).
Olivier Wyser
27 décembre 2022 à 13:44
Temps de lecture : 1 min
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Pacifiction » Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le haut-commissaire de la République De Roller tente d’éteindre un à un les incendies qui embrasent ce petit coin de paradis faussement indolent. De l’ouverture d’un casino qui déchaîne les passions à la menace diffuse de la reprise des essais nucléaires français, cet homme affable et paternaliste, toujours en costume blanc impeccable, navigue à vue entre les intérêts divergents des populations locales, des militaires, des surfeurs, des congrégations religieuses ou des promoteurs immobiliers.
Lancé dans une enquête labyrinthique au fil des conspirations qui animent l’île, De Roller semble surfer nonchalamment sur une réalité complexe qui ne peut de toute manière pas être pleinement saisie. A mesure que le mystère s’épaissit, notre protagoniste abandonne l’idée de comprendre ou même de gérer ces enjeux géostratégiques et s’abandonne à la torpeur tropicale. A la dérive, il emmène le spectateur avec lui dans un temps suspendu, à la fois inquiétant et contemplatif, scrutant un océan menaçant duquel pourrait sortir à chaque instant le périscope d’un sous-marin nucléaire.
Prendre des risques
Pacifiction – sous-titré Tourment sur les îles – est un film résolument atypique. Inclassable même. On ne peut le résumer à un simple thriller politique ou à un récit d’espionnage, même en y ajoutant l’adjectif paranoïaque, voire celui de kafkaïen. Le réalisateur catalan Albert Serra (La mort de Louis XIV, Histoire de la mort) met en scène une administration française dépassée et qui se perd en bavardages à l’image de son héraut improbable. Incarné par un Benoît Magimel habité, le haut-commissaire De Roller est un personnage de cinéma fascinant. L’interprétation du comédien laisse pantois. Malin mais aussi sournois et manipulateur, Magimel semble mû par une force magnétique que l’on ne se lasse de contempler.
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Les deux humoristes français tiennent chacun le rôle-titre d’une série: Muriel Robin est à l’affiche de Master Crimes, dont la deuxième saison est disponible en intégralité sur le site de la RTS, et Didier Bourdon est à l’affiche de Le Daron qui débute sa première saison, également visible sur le site de la RTS.