Logo

Le racketlon, ce sport de manches interdit aux manches

Le jeune club de racketlon de Fribourg organise samedi à Granges-Paccot son premier tournoi

Le comité d’organisation du tournoi de racketlon organisé par le club de Fribourg. Depuis la gauche: Gaël Stöckli, Marine Pelet, Cyril Hohl, Sarah Piffaretti et Alexandre Gillieron. Manque: Nicolas Simonet. © Jean-Baptiste Morel

Pierre Salinas

Pierre Salinas

31 août 2023 à 16:05

Temps de lecture : 1 min

Découverte » Padel, touchtennis, pickleball, pour ne citer que les p’tits derniers d’une grande famille… Jamais les sports de raquette n’avaient été aussi nombreux, jamais ils n’avaient été aussi prisés non plus. Dans le canton de Fribourg, depuis peu, il est une poignée de passionnés qui ont décidé de ne pas choisir. Ils ont créé, en mars 2022, le Racketlon-Club Fribourg, fort d’une quarantaine de membres aujourd’hui.

De quoi parle-t-on? De manches, quatre au total, qu’il s’agit de manier avec force et délicatesse. D’intelligence aussi. Plus précisément, le racketlon combine les quatre sports de raquette les plus pratiqués, à savoir le tennis de table, que les amateurs appellent plus communément ping-pong, «pinge» ou même «ping», le badminton, le squash et le tennis. Individuellement, en double ou en double mixte, et dans un ordre immuable (de l’instrument le plus petit au plus grand), il s’agit de disputer un match – le premier à 21 – dans chaque discipline, le vainqueur étant celui qui aura cumulé le plus de points.

Né au début des années huitante dans le nord de l’Europe, le racketlon a ses stars, pour la plupart scandinaves ou britanniques, mais se veut ouvert à tous, à l’image du tournoi que Cyril Hohl, Gaël Stöckli et leurs collègues du comité d’organisation mettent sur pied ce samedi dès 11 h au Centre Agy, à Granges-Paccot. Sont attendus quarante hommes et huit femmes. Peu importe le niveau, pourvu que le moment soit sympathique.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus